France

Drôme : à 10 ans, il reçoit une médaille de la préfecture après avoir sauvé son père

Un jeune garçon de 10 ans a reçu une médaille de la préfecture de la Drôme, mardi 5 mars, pour avoir sauvé son père qui faisait une crise d’épilepsie, rapporte France Bleu.

10 ans et déjà une médaille d’honneur de sa commune pour un jeune garçon. En effet, en décembre dernier, à Romans-sur-Isère (Drôme), l’enfant a su secourir son père qui était en pleine crise d’épilepsie, rapporte France Bleu. Et ce, en s’occupant de ses frères et sœurs, terrifiés.

Le jeune héros et ses parents étaient reçus, mardi 5 mars, dans la grande salle de la préfecture pour la remise officielle de la médaille, trois mois jour pour jour après l’incident. "J'ai eu droit à une médaille parce que j'ai sauvé mon papa qui faisait une crise d'épilepsie", s’est réjoui le garçonnet. "Fallait quand même un peu avoir du courage pour le faire", a-t-il ajouté.

Il a eu les bons gestes avant l’arrivée des pompiers

Le matin de l’accident, avant de partir à l’école, le papa du garçon fait une crise d’épilepsie dans la salle de bain. "Il s'est cogné contre un carreau de la baignoire", a-t-il raconté. Malgré la peur, l’enfant a eu les bons gestes et a su réagir. "Faut le mettre sur le côté, je l'ai mis en bonne position", se souvient-il. Il a gardé son sang-froid et a placé son père en position latérale de sécurité. "Depuis son plus jeune âge, on lui apprend les bons gestes pour le cas où, je suis très fier, au-delà de la fierté même. Il a su refaire tout ça au bon moment", a expliqué le père du jeune garçon, cité par la radio locale.

Très vite, l’enfant prend le téléphone de son père et appelle un membre de la famille, qui va lui-même prévenir les secours. Il a, de plus, dû rassurer son petit frère et sa sœur de 7 ans qui ont eu très peur devant la situation. Pour les occuper, il les a installés devant la télévision. Il est aussi sorti devant chez lui pour indiquer le chemin aux pompiers lorsqu’ils sont arrivés. Lors de la remise de la médaille, les pompiers ont proposé au jeune garçon de rejoindre leurs rangs quand il aura l’âge requis.

publié le 8 mars à 17h12, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux