France

Drogues : le HHC, un joint "légal" bientôt encadré par la loi

En raison d’un vide juridique, il est possible de se procurer du HHC, un dérivé du cannabis qui provoque les mêmes effets qu’un joint « classique » chez les consommateurs. François Braun, le ministre de la Santé a expliqué au micro de franceinfo qu’il comptait y remédier rapidement.

Un "joint légal" qui n’a pourtant pas de réelles différences avec le cannabis illégal. Depuis quelques semaines, le HHC, ou hexahydrocannabinol de son nom scientifique est disponible à la vente, et fait fureur dans l’Hexagone, rappelle franceinfo. La promesse faite aux utilisateurs : l’achat et la consommation d’une substance qui leur permettra d’accéder au même état qu’un joint classique (planants, désinhibiteurs ou euphorisants)... sans se placer dans l’illégalité. Mais pour François Braun, le ministre de la Santé, l’affaire n’excèdera pas "quelques semaines" supplémentaires.

Vide juridique

Interrogé au micro de franceinfo lundi 15 mai, le locataire de la rue de Grenelle entend "combler rapidement" ce qu’il considère comme un "trou dans la raquette". Car pour l’instant, étant donné que le HHC est produit de façon artificielle à l’aide d’extraits naturels de cannabis, il est qualifié de drogue de semi-synthèse. On peut ainsi la retrouver dans des bureaux de tabac ou dans les magasins "bien-être", en toute légalité. En fait, un vide juridique entoure la vente de cette substance, ne permettant pas l’inscription du HHC au classement des stupéfiants.

Et pour François Braun, cette vente libre "est tout à fait anormale". Au micro de franceinfo, il a expliqué que l’agence du médicament (ANSM) rendra prochainement un avis décisionnel sur l’avenir de la molécule. Les scientifiques la connaissent de longue date mais il aura fallu attendre ces dernières semaines pour que dans différents pays d’Europe et aux États-Unis les autorités sanitaires observent une commercialisation accrue dans les boutiques physiques et sur Internet.

publié le 15 mai à 12h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux