Drogues : la consommation des Français passée au crible

Drogues : la consommation des Français passée au crible
Une prise faite par la police le 23 novembre 2015.

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 17 mai 2019 à 18h00

Une étude sur la consommation de drogues dans le monde vient d'être publiée. Les Français sont dans un type de consommation "festif".

3185 utilisateurs de drogues en France ont participé à l'enquête de l'organisation "Global drug survey", via des questionnaires en ligne remplis en décembre dernier, a repéré Le Parisien.

Les résultats confirment les éléments de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. La cocaïne est l'une des drogues très en vogue, tandis que les jeunes délaissent de plus en plus l'alcool. La France est le dixième pays le plus cher au monde concernant la cocaïne, le gramme se négociant à 70 euros. Mais les deux drogues les plus consommées restent le cannabis et la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. 



Les consommateurs français ne sont pas les plus réguliers note l'étude. Ce sont les Écossais qui consomment le plus souvent des drogues, douze fois dans l'année, soit deux de plus que la moyenne. En France, les usagers de drogues en consomment en moyenne huit fois, les classant dans une pratique plutôt festive de la drogue.

Un profil classique

Mais outre les chiffres, l'étude révèle le profil des consommateurs. Il s'agit la plupart du temps de citoyens respectueux des lois. La conscience de financer des organisations mafieuses et la crainte pour leur santé, 42% envisagent de prendre moins de cocaïne en 2019. Un résultat plutôt dans la moyenne (41,5%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.