Doubs : un spéléologue finalement évacué après avoir été pris au piège pendant plusieurs jours

Doubs : un spéléologue finalement évacué après avoir été pris au piège pendant plusieurs jours©Pixabay (photo d'illustration)

publié le lundi 10 mai 2021 à 18h10

Comme le rapporte France Bleu et le site Plein air, le calvaire est arrivé à son terme pour le spéléologue coincé depuis le 8 mai dans une grotte. Lundi 10 mai, il a été évacué à l'aide de dizaines de bénévoles.

L'attente commençait à devenir interminable. France Bleu met en avant la mésaventure vécue par un spéléologue au niveau du gouffre de Vauvougier à Malbrans (Doubs). Samedi 8 mai, cet homme de 55 ans originaire de Dijon a chuté de près de cinq mètres. Un accident impressionnant auquel il a survécu mais le long périple avait alors commencé : il était bloqué dans la grotte en question.



À 130 mètres de profondeur, l'homme était marqué physiquement. Il avait des blessures au genou, à la hanche et au dos. Diminué et bloqué, il a attendu l'arrivée des secours. Mais même après qu'il a été repéré, sa remontée était encore loin d'être acquise.

Un sauvetage très compliqué

Le site Plein air explique que plusieurs dizaines de personnes se sont rendues sur place pour aider à réaliser un sauvetage très complexe à mettre en marche. Ils étaient 69 au total sur place : 39 bénévoles du Spéléologue Secours Français à l'intérieur du gouffre, 25 sapeurs-pompiers mais aussi 10 effectifs de la gendarmerie nationale.

Dans un premier temps, il a fallu écarter les galeries pour permettre une évacuation.  Le conduit a même été élargi à l'aide d'explosifs. Bloqué pendant de nombreuses heures, le spéléologue a reçu des calmants et des antidouleurs lundi 10 mai selon France Bleu.

C'est ce lundi qu'il a finalement été possible de le secourir. L'homme de 55 ans a quitté le gouffre à 15h, rapporte le site Plein Air. Pris en charge, il a ensuite rejoint un hélicoptère qui l'a transporté jusqu'à l'hôpital.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.