France

Double bonne nouvelle pour les détenteurs du Livret d'épargne populaire !

Jeudi 13 juillet, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 que le taux d'intérêt du LEP allait se maintenir à un niveau élevé. Le plafond du livret va également augmenter, a précisé le ministre de l'Économie et des Finances.

Une bonne nouvelle peut parfois en cacher une autre. Sur le plateau du journal de 13 Heures de TF1, jeudi 13 juillet, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a fait plusieurs annonces qui devraient soulager les détenteurs du Livret d'épargne populaire (LEP).

Le taux d'intérêt du LEP va se maintenir à un niveau élevé, a indiqué le ministre. Depuis février dernier, son rendement est de 6,1%. Il passera à 6% à partir du 1er août prochain. Une bonne surprise pour les épargnants à revenus modestes de ce livret, dont le taux rémunérateur aurait dû être abaissé à 5,6%. Ce dernier est en effet directement corrélé à la moyenne de l'inflation sur les six derniers mois, qui est de 5,57%. Mais cette règle n'est pas stricte. Bruno Le Maire a préféré suivre les recommandations de la Banque de France, à savoir "favoriser l'épargne populaire à travers le développement du LEP".

Un nouveau plafond de 10 000 euros

Dans la foulée, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 un second coup de pouce. Le plafond du LEP va passer de 7 700 euros à 10 000 euros "au plus tard le 1er octobre 2023", a précisé le ministre. Ce changement permettra d'augmenter le rendement du livret. Actuellement, si un LEP est rempli au plafond, il rapporte 462 euros à l'année. Avec un plafond de 10 000 euros et un taux rémunérateur de 6%, les intérêts monteront à 600 euros. Pour rappel, l'ouverture d'un LEP est soumise à des conditions de revenus : une personne seule doit gagner moins de 21 393 euros et un couple moins de 32 818 euros par an.

En revanche, le taux du Livret A restera lui bloqué à 3% pendant les 18 prochains mois. En suivant l'inflation, sa rémunération aurait pourtant dû atteindre 4,1%. Une déception pour 55 millions d'épargnants...

publié le 15 juillet à 12h15, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux