France

Douai : les urgences pédiatriques fermées la nuit jusqu’à fin avril

Les urgences pédiatriques de Douai seront fermées la nuit jusqu’à la fin du mois d’avril, rapporte BFMTV. Seules les urgences vitales seront acceptées en fin de soirée et la nuit.

C’est une annonce qui inquiète. Face au manque de personnel médical, les urgences pédiatriques de Douai sont contraintes de fermer leurs portes la nuit, jusqu’à la fin du mois d’avril, rapporte BFMTV. Du 3 au 7 avril, puis du 10 au 26 avril, le service sera clos de 17h à 8h30 le lendemain. Seules les urgences vitales, en passant par le 15, seront acceptées. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. En effet, fin 2021, ce même service avait déjà fermé durant plusieurs semaines, faute de soignants. Les urgences pédiatriques devraient rouvrir le 27 avril.

Des parents inquiets

"J'ai essayé d'aller chez mon médecin mais il n'était pas disponible. Je me suis dit que j'allais aller à l'hôpital, mais ils ne prennent pas", confie Célia, mère d’une fillette de 6 mois auprès de nos confrères. "On se sent vraiment tout seul, on a vraiment l'impression qu'on doit se débrouiller par nous-mêmes, et c'est ce qu'on va faire. Mais si c'est vraiment grave, comment on fait ?", s'interroge-t-elle. Une inquiétude partagée par d’autres parents sur place. "Comment fait-on ? On ne choisit pas à quelle heure son enfant va être malade. On doit aller à Lille, à Arras ? Ce n'est pas normal d'en arriver là", peste Fanny, maman d’un garçon de 9 ans.

Un manque de personnel

Cette colère est également partagée par les soignants de l’hôpital, mobilisés vendredi devant les urgences pédiatriques. "Ça ne peut plus continuer comme ça, il y en a ras-le-bol. Un jour, on peut se soigner, le lendemain, on ne peut plus", regrette l'un d'entre eux. Pour les élus syndicaux, ce qui aggrave la pénurie, au-delà du manque de médecins, est la question du plafonnement de salaire pour les médecins intérimaires.

"Ils ne veulent plus venir parce que le salaire est moindre. Ils étaient entre 2000 et 2500. Aujourd'hui, ils passent entre 1400 et 1700. On craint le pire, mais on garde un petit espoir, que nos médecins restent en pédiatrie", déplore Karine Classe, aide-soignante et secrétaire générale de la CGT au CH de Douai.

publié le 8 avril à 11h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux