France

Dordogne : l’abri de Cro-Magnon et la Grotte du Sorcier en vente

© Wikimedia Commons

Les deux sites préhistoriques de l’abri de Cro-Magnon et de la Grotte du Sorcier ont été mis en vente il y a quelques mois pour plus de deux millions d’euros.

L’abri de Cro-Magnon et la Grotte du Sorcier, sites préhistoriques situés en Dordogne, sont à vendre depuis quelques mois, rapporte 20 minutes. Les deux domaines sont affichés au prix de 2 251 000 euros. "Là, on parle quand même de sites qui nous ramènent à l’histoire de l’humanité", souligne Guillaume Denniel, membre de l’agence Denniel Immobilier, chargée de la vente de ce bien très particulier. "L’abri de Cro-Magnon, c’est tout simplement le lieu emblématique de la découverte des squelettes qui ont donné le nom au premier homme moderne, l’Homme de Cro-Magnon, qui n’est plus ni moins que l’homo sapiens sapiens, c’est-à-dire l’homme moderne."

L’abri avait été découvert en 1868, lors de travaux sur la voie ferrée. Les squelettes présents avaient ensuite été transférés au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Dans la Grotte du Sorcier, située à Saint-Cirq, on retrouve des sculptures uniques au monde telles que des "motifs géométriques, animaux et représentations humaines, dont la figure originale du Sorcier qui donne son nom à la grotte", explique l’agent immobilier spécialisé dans le patrimoine.

Développer les sites

Ces deux sites, qui sont classés au titre de Monuments historiques et au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et qui attirent environ 20 000 personnes par an chacun, auraient la capacité d’en attirer 100 000 selon Guillaume Denniel. Il faudrait, pour cela, y "développer un projet innovant". Le propriétaire actuel, qui ne se sent plus en condition pour développer cet endroit cherche donc un repreneur solide. L’Etat et le ministère de la Culture font partie des premiers candidats pour acquérir ces biens. Selon l’agence immobilière, "ce ne sont pas des sites qui se vendent en quelques semaines", explique-t-elle, tout en prenant le soin de ne rien dévoiler sur des potentiels acheteurs.

publié le 22 juin à 17h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux