France

Disposer d’un bac à compost sera obligatoire dès 2024

À compter du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de disposer d’un bac à compost chez soi, comme le relève TF1 News.

Dans quelques mois, il ne sera plus possible de jeter ses biodéchets dans une poubelle verte, destinée aux déchets classiques et non recyclables, explique TF1 News. Le 1er janvier 2024, chaque foyer devra avoir un bac à compost, sans quoi il enfreindrait la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

En effet, après la fin de certains emballages à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou l’interdiction des pailles dans les restaurants et bars, l’État s'attaque aux épluchures de fruits et légumes et à tous les déchets dits “compostables”. Le 1er janvier de cette année, il n’était plus possible pour les enseignes de fast-food de proposer des emballages jetables lors de la consommation sur place.

Utiliser les bacs des communes à défaut d’en avoir un

Mais pas d’inquiétude, si vous ne disposez pas d’un bac chez vous, il vous sera possible de vous débarrasser de ces déchets dans ceux mis à disposition dans votre commune, précise TF1. Il est estimé que chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an.

"En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros", soutient le ministère de l’Écologie.

publié le 5 février à 08h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux