France

Disparition : le journaliste sportif Didier Roustan est mort à 66 ans

© Domine Jerome /ABACA

Didier Roustan est mort à 66 ans, mercredi 11 septembre, a annoncé le maire de Cannes David Lisnard sur le réseau social X.

"J'apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par-dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie", a écrit sur X, anciennement Twitter, David Lisnard, le maire de Cannes, mercredi 11 septembre.

Le journaliste sportif est mort à 66 ans, dans la nuit de mardi à mercredi "après plusieurs semaines de lutte contre la maladie", indique L'Équipe. Né à Brazzaville en 1957, il a été présentateur de Téléfoot de 1986 à 1989, avant de travailler pour Canal+ et France 2. Il devient une figure de La chaîne L'Équipe en 1999 et un pilier de L'Équipe du soir à partir de 2008. Il était également chroniqueur de L'Équipe du week-end et Foot and co sur La chaîne L'Équipe.

Une passion débordante pour le football

Engagé, Didier Roustan, crée en 1995 l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), le premier syndicat mondial des footballeurs, aux côtés d'Éric Cantona et de Diego Maradona, rappelle RTL. En 2003, avec Arsène Wenger, il crée l'association Foot Citoyen, qui a pour objectif de lutter contre les discriminations et le racisme dans le football. En 2024, il avait publié un livre de souvenirs, Puzzle, pour parler de sa passion toujours vivante.

À l'annonce de la mort du journaliste sportif, les hommages se sont multipliés. "Amoureux du ballon rond", "passionné de football", "figure incontournable du journalisme sportif", les messages sur les réseaux sociaux soulignent comment Didier Roustan parvenait à transmettre sa passion.

publié le 11 septembre à 11h32, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux