Disparition de Maëlys : le bouleversant message de sa mère

Disparition de Maëlys : le bouleversant message de sa mère

Les parents de Maëlys le 5 novembre 2017 lors d'un lâcher de ballons aux Abrets-en-Dauphiné.

Orange avec AFP, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 10h35

La mère de la petite Maëlys (9 ans), disparue dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), a publié un émouvant message dimanche sur sa page Facebook.

"Trois mois insoutenables sans toi Maëlys, ton combat c'est notre combat. On sera toujours là pour toi".

Ce message accompagne une vidéo composée de photos souriantes de la petite fille et de la chanson de Louane "Si t'étais là". "Tu nous manques", "la vérité pour Maëlys", peut-on également lire dans le message.



La Cour d'appel de Grenoble rendra le 30 novembre sa décision sur la requête en nullité visant les premières déclarations en garde à vue du principal suspect, Nordahl L. Lors de sa première garde à vue, le 31 août, l'ex-militaire de 34 ans n'avait pas été filmé par les gendarmes chargés de l'enquête en raison d'une erreur de procédure, alors que le code pénal l'exige pour une affaire criminelle.

L'enjeu de de l'arrêt qui sera rendu porte sur l'étendue de l'annulation des pièces qui pourrait en découler : concernera-t-elle seulement les trois premiers procès-verbaux du suspect ? Ou peut-elle faire tomber, par un effet domino, sa seconde garde à vue ? Intervenue après la découverte d'une trace ADN de Maëlys dans sa voiture, celle-ci avait débouché sur la mise en examen de Nordahl L, le 3 septembre.



Nordahl L clame son innocence depuis le début de l'affaire, en dépit de plusieurs éléments troublants. Les enquêteurs tentent notamment de comprendre comment cette trace d'ADN, mêlé à celui de l'ex-maître-chien, s'est retrouvée sur le tableau de bord de sa voiture. Les caméras de surveillance d"une station de lavage montre également le principal suspect passer plus de deux heures à laver méticuleusement sa voiture après la disparition de la fillette.

Après l'avoir démenti, le suspect a fini par reconnaître que l'enfant était montée dans sa voiture durant la soirée en compagnie d'un petit garçon dont les enquêteurs n'ont pas retrouvé la trace. Ces derniers auraient voulu voir ses chiens restés dans son véhicule.

La mère de Maëlys a confirmé, via son avocat, que le suspect avait bien "discuté avec la petite Maëlys", leur montrant à toutes les deux "des photos de ses chiens sur son téléphone". Durant la soirée, la fillette aurait également décrit le suspect comme son "copain", son "tonton" à plusieurs invités, avant que sa mère ne la perde de vue peu après 3h du matin.

La famille de Maëlys a également expliqué avoir eu "des soupçons immédiats" envers cet homme au comportement "étrange", qui n'avait pas semblé "spécialement concerné" par les recherches cette nuit-là et avait "disparu" avant l'arrivée des gendarmes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
115 commentaires - Disparition de Maëlys : le bouleversant message de sa mère
  • Vu le peu de temps, vu sa petite taille, à mon avis il l'a mise dans un sac et à la poubelle. Les ramassages ne regardent quasi rien, c'est passé dans le broyage et vidage général. On ne retrouvera donc rien sauf à trouver des bouts d'os, mais c'est trop tard, peut-être des chiens mais au milieu de tas d'immondices comme ça, ce serait plus qu'un miracle. On n'a pas retrouvé son short non plus. On n'a pas parlé des griffures non plus, ni de l'achat de cocaïne soi-disant. Tout le monde sait que cette drogue pousse à n'importe quoi et que son achat est sauf erreur déjà un délit, on n'en n'a pas parlé ! etc..etc..

  • J'ai bien peur, qu'avec le temps, il n'y ait plus d'espoir de retrouver Maëlys, vivante !

  • Alors quand les parents ne se montrent pas, il y a "anguille sous roche" et quand ils se montrent, c'est du cinéma! bref l'important n'étant pas les déductions de chacun, espérons encore malgré un scénario pessimiste, de retrouver Mailys saine et sauve. Il est tellement simple de juger, déduire, conclure quand on n'est pas directement concerné.

  • LA police, la gendarmerie , la justice tous une bande d incapables .

    ¨Depêches-toi , ils t'attendent pour leur apporter ton éclairage dans cette affaire qu'ils ne pourront jamais résoudre sans toi......Pfffffffffffffffff
    MDR

  • très troublante en effet cette affaire et quel calvaire pour les parents
    personne ne souhaite vivre une telle horreur et pourtant que de familles sont dans cette même épeuve car combien d'enfants enlevés et jamais retrouvés
    nous pensons très fort a eux