France

Disparition de Lina : cette plainte pour viol déposée en juin 2022 qui intéresse la justice

La plainte pour viol de Lina, déposée plus d’un an avant sa disparition, va faire l’objet d’un nouvel examen par le parquet de Saverne, rapporte RTL, en lien l’enquête sur sa disparition.

Une nouvelle piste dans l’enquête sur la disparition de Lina ? L’adolescente de 15 ans, introuvable depuis le mois de septembre 2023, avait déposé plainte en juin 2022 pour viol en réunion contre deux hommes majeurs, après une soirée survenue quelques semaines plus tôt et alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans, ont révélé les Dernières Nouvelles d’Alsace vendredi 19 janvier. Les deux suspects avaient alors nié les faits, assurant avoir eu des rapports sexuels consentis avec la jeune fille, et le parquet de Saverne avait classé la plainte sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée", a précisé le quotidien régional. Plus de vingt mois après ces faits présumés, et quatre mois après la disparition de l’adolescente, la justice a décidé de réexaminer cette plainte, rapporte RTL, lundi 22 janvier.

"Une nouvelle étude juridique a été effectuée", a indiqué la procureure de Saverne, Aline Clérot, dans un communiqué relayé par RTL. Ce nouvel examen "donnera lieu à une décision (du) parquet dans les prochaines semaines" et la famille de Lina en sera avertie en priorité. Selon BFMTV, la mère de l’adolescente sera reçue par le juge d’instruction début février.

Un lien entre la plainte pour viol et la disparition de Lina ?

L’issue de cette nouvelle procédure est incertaine. Aline Clérot a par ailleurs précisé que la plainte de Lina avait bien été exploitée par les enquêteurs, dès les premières heures des investigations suivant sa disparition. La piste d’un éventuel lien entre ces faits présumés de viol et la disparition de la jeune fille a été étudiée, puis refermée, précise RTL. Aucun détail n’a été livré quant aux raisons qui poussent aujourd’hui la justice à réexaminer cette plainte dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la jeune fille.

publié le 22 janvier à 19h32, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux