France

Disparition d’Héléna : une ex-petite amie du suspect raconte son calvaire

Alors qu'un corps calciné a été retrouvé, jeudi, et serait celui de la jeune femme, le principal suspect dans l'enquête est mort à la suite de sa tentative de suicide. L'une de ses ex-compagnes s'est confiée au Parisien. Elle décrit une relation toxique.

Semée d’embûches et de mystères, l’enquête autour de la disparition d’Héléna Cluyou se poursuit. Jeudi 9 février, le corps de la jeune femme, qui venait de fêter ses 21 ans, serait celui retrouvé dans une forêt près de Brest, totalement calciné. Le même jour, Sylvain L., principal suspect de l’affaire, est mort à l’hôpital, après avoir tenté de se suicider par voie médicamenteuse. Il pourrait ainsi avoir emporté avec lui les détails de cet effroyable fait divers. Un nouveau témoignage, extérieur à l’histoire, pourrait néanmoins permettre d’en savoir plus sur le profil du cuisinier de 36 ans. Il s’agit de celui d’une femme se présentant comme l’une de ses anciennes petites amies. Âgée de 19 ans lors de sa rencontre avec Sylvain L., celle que Le Parisien a rebaptisée Laura raconte qu’après plusieurs mois, leur relation s’est fortement dégradée.

"J’ai tout de suite pensé que c’était lui"

"Je ne pouvais plus faire ce que je voulais. Si je ne faisais pas ce qu’il me disait, il devenait violent. Je vivais dans la peur, je suis devenue complètement soumise et je ne me reconnaissais plus", explique-t-elle. En soirée, Sylvain L. l’aurait même forcée à consommer des stupéfiants, ce qui a valu à la jeune femme de finir aux urgences "à trois reprises". "Je me suis parfois retrouvée enfermée dans l’appartement toute la nuit. C’était lorsqu’il voulait sortir seul ou du moins pas avec moi. Je n’avais pas le double des clés", poursuit-elle. Jusqu’au jour où elle aurait tenté de se suicider, confie-t-elle au Parisien, s’éloignant par la suite de lui, peu à peu. Quant à la disparition d'Héléna, Laura n’a aucun doute : "J’ai tout de suite pensé que c’était lui. Ça correspondait au profil. […] Je suis persuadée que ce n’est pas un accident de voiture. Il l’a mise en confiance et a proposé de la ramener en ayant autre chose en tête. Pour moi, c’est évident."

publié le 10 février à 17h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux