France

Disparition d’Héléna Cluyou : un premier suspect identifié, hospitalisé après une tentative de suicide

Recherchée à Brest depuis dimanche 29 janvier, Héléna Cluyou reste introuvable. Pour la première fois depuis le début de l’enquête, un suspect a été identifié, mais il se trouve à l’hôpital dans un état grave après une tentative de suicide, a fait savoir le procureur de la République.

Une semaine après la disparition d’Héléna Cluyou, une jeune femme de 21 ans, à Brest, un suspect aurait été identifié selon des informations du Télégramme, confirmées par le procureur de la République de Brest. Il s’agirait d’un Brestois d’entre 35 et 40 ans se trouvant actuellement dans un état grave après une tentative de suicide. Les policiers n’ont donc pas encore pu procéder à des interrogations. Camille Miansoni, procureur de la République de Brest, a précisé qu'il avait un casier judiciaire vierge, il travaillait dans la restauration, et n'avait pas de soucis santé particulier.

La jeune femme a disparu alors qu’elle rentrait d’une soirée en discothèque. Elle a été vue en vie pour la dernière fois par une caméra de vidéosurveillance à 6h42, alors qu’elle ne se trouvait qu’à 1,2 kilomètre de chez sa grand-mère où elle réside. Pour les enquêteurs, la jeune femme aurait été renversée, avant que le conducteur ne cache le corps. Le chien pisteur a subitement perdu la trace de l’étudiante au niveau d’un carrefour. Plusieurs photos ont été partagées par ses proches pour tenter de la retrouver.

Le pronostic vital du suspect engagé

La voiture du principal suspect a été retrouvée proche de chez lui, incendiée. Aucun corps n’était présent dans la voiture quand elle a brûlé d’après les expertises menées sur le véhicule, mais cela corrobore le scénario privilégié par les autorités. Le suspect aurait confié à son frère et sa belle-sœur, qui l'ont retrouvé agonisant, avoir fait "une très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille". Le procureur de la République indique que l'homme n'a pas exactement précisé de quel accident il parlait, mais aurait dit à son frère : "Tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis 5 jours".

Le Télégramme avance que plusieurs proches du suspect ont été interrogés par les enquêteurs, à défaut de pouvoir entendre le principal concerné. Sa petite amie aurait même été placée en garde à vue avant d’être laissée libre. Le procureur de la République de Brest a confirmé l'hospitalisation du suspect, en fin d'après-midi dimanche 5 février, pour une tentative de suicide. À l'hôpital, il a tenté de nouveau de mettre fin à ses jours, son pronostic vital est engagé.

publié le 5 février à 19h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux