France

Disparition d’Eya : la fillette de 10 ans a retrouvé sa mère au Danemark

© Ministère de la Justice - La petite Eya a été retrouvée au Danemark, vendredi 26 mai.

Deux jours après le déclenchement de l’alerte enlèvement pour retrouver Eya, une fillette de dix ans, ses ravisseurs ont été arrêtés au Danemark. Sa mère Amira a pu enfin retrouver sa fille, samedi 27 mai.

Après une course effrénée contre le temps pour retrouver Eya, sa mère Amira peur enfin souffler. Sa fille, âgée de dix ans, a été retrouvée au Danemark, vendredi 26 mai."La police m'a appelée et là je vais aller la chercher", a-t-elle réagi, avec une émotion non dissimulée, au micro de RTL, peu de temps après cette annonce. Le ravisseur principal, son père, ainsi que son complice ont été interpellés par les autorités. L'ambassade de France à Copenhague a indiqué à BFMTV faire tout ce qui était en leur pouvoir pour "procéder à son rapatriement en France le plus rapidement possible".

Jeudi 25 mai, alors que l’enfant marchait au côté de sa mère dans les rues de Fontaine, pour se rendre à son école située dans cette ville de la banlieue de Grenoble (Isère), deux hommes avaient fait irruption pour l’enlever. Il s’agissait, selon le parquet, du père et d’"un complice encagoulé". Avant d’attraper Eya, les individus avaient "gazé avec du produit lacrymogène la mère de la petite fille".

Deux mandats d’arrêt européens émis

Vendredi 26 mai, deux mandats d’arrêt européens avaient été émis contre le complice et le père de la fillette, étant donné les forts soupçons qui pesaient sur leur capacité à quitter l’Hexagone au plus vite. Le même jour, une amie d’Amira avait également témoigné au micro de RTL, faisant part de ses craintes au sujet de ce qu’il adviendrait de la fillette, décrivant un "papa très violent". "L’inquiétude de tous, c'est de savoir où elle est et de la récupérer", avait-elle précisé.

L'enquête menée par les différents services de police à travers l'Europe a permis de retracer les déplacements des deux hommes, qui ont quitté la France par la Suisse pour rejoindre l'Allemagne, puis le Danemark. Une fois interpellés par la police danoise, la fillette de 10 ans a été mise "en sûreté" et va "aussi bien que possible après de tels événements", a indiqué le magistrat à BFMTV. Les deux hommes devront répondre de leurs actes ces prochaines semaines. Une information judiciaire a été ouverte pour violences aggravées sur la mère ainsi que pour soustraction par ascendant et complicité.

publié le 27 mai à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux