Diesel, sans-plomb... Les carburants changent de nom dès le 12 octobre

Diesel, sans-plomb... Les carburants changent de nom dès le 12 octobre
À partir du 12 octobre, fini le "sans-plomb", le "diesel" ou encore le "gazole" à la pompe à essence (illustration).

, publié le mardi 02 octobre 2018 à 13h43

Née d'une directive européenne adoptée en octobre 2014, l'harmonisation de l'étiquetage des carburants devrait faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne.

C'est une mesure qui risque de perturber les automobilistes. À partir du 12 octobre, fini le "sans-plomb", le "diesel" ou encore le "gazole" à la pompe à essence.

Les carburants seront désormais désignés par des formes, des chiffres et des lettres.

Ainsi les carburants de type essence (Sans-plomb) seront représentés par une étiquette ronde et la lettre E, tandis que le diesel portera la lettre B dans une étiquette carrée. Un chiffre indiquera le taux de biocarburant : le "Sans-plomb 95-E10", qui contient 10 % de bioéthanol, sera "E10", les "Sans-plomb" 95 et 98 seront "E5" (5 % de bioéthanol) et le Superéthanol portera le "E85".

En ce qui concerne le diesel, le "B7" (pour 7% de biocomposant) désignera le gazole disponible actuellement. Dans un futur proche, arriveront le B10 avec 10% de biocarburant et le XTL, pour les futurs carburants diesels synthétiques.

Les carburants gazeux seront représentés par des losanges. LPG remplacera l'actuel GPL (gaz de pétrole liquéfié), LNG, le gaz naturel liquéfié et GNC, le gaz naturel comprimé.



Pourquoi faire ?

Ce changement intervient dans le cadre d'une directive européenne adoptée en octobre 2014 afin d'harmoniser les étiquetages des carburants à l'échelle européenne et faciliter les déplacements routiers au sein de l'Union.

En plus des 28 États membres actuels, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie seront concernés.



L'ancien étiquetage ne devrait pas disparaître complètement tout de suite. Les distributeurs devront à partir du 12 octobre afficher les nouveaux sigles sur les pompes de carburant, les pistolets et les système d'affichage des prix. Les véhicule neufs devront également les afficher sur les trappes à carburant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.