Didier Raoult interdit d'exercer la médecine pendant deux ans après une sanction alourdie de l'Ordre des médecins
© Moritz Thibaud/ABACA - Didier Raoult.
Sanctionné en première instance d'un blâme, l'ancien directeur de l'IHU de Marseille, Didier Raoult, a été puni plus sévèrement par l'Ordre des médecins, suite à un appel formulé par le Conseil National de l'Ordre. Le microbiologiste est désormais interdit de pratiquer la médecine pendant deux ans.
Chantre de l'hydroxychloroquine et ancien directeur de l'Institut Hospitalier (IHU) de Marseille, le microbiologiste Didier Raoult n'a pas réussi, cette fois, à échapper à la sanction. Puni en première instance d'un simple blâme par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins le 3 décembre 2021, il a cette fois-ci été sanctionné d'une interdiction d'exercer la médecine pendant deux ans à compter du 1er février 2025, rapporte Le Parisien.
Rendue en appel par la chambre disciplinaire nationale, la sanction remplace le précédent blâme, jugé "trop indulgent au regard des manquements retenus", a estimé le Dr Gilles Munier, représentant de l'Ordre des médecins, lors de l'audience en appel organisée à Paris en juin 2024.
Des essais cliniques "sauvages"
Coupable d'avoir enfreint de nombreux articles du code de santé publique et d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine sans données solides, Didier Raoult est également mis en cause pour ses essais cliniques "sauvages", selon les mots de ses critiques, sur environ 30 000 patients. En effet, selon l'article R4127-15 du Code de santé publique : un praticien "ne peut participer à des recherches biomédicales sur les personnes que dans les conditions prévues par la loi". Des recherches qui n'avaient pas été autorisées par l'autorité sanitaire.
Le rapport de la chambre nationale pointe également des "propos dénués de pondération" vis-à-vis des mesures prises par les autorités sanitaires pour protéger la santé publique, tenus par l'ancien directeur de l'IHU de Marseille. Ce dernier avait en effet vivement critiqué la vaccination généralisée et les mesures de confinement.
publié le 3 octobre à 10h49, Gabriel Gadré, 6Médias