France
10 photos

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : ses interviews les plus marquantes

Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'âge de 86 ans, le mardi 3 octobre 2023. Tout au long de sa carrière, le journaliste a interviewé les personnalités politiques de la Ve République et les grands noms de l'actualité internationale. À la radio comme à la télévision, son franc-parler et ses questions tranchantes sont à l'origine de plusieurs séquences médiatiques désormais cultes.

  • © Abaca, Abaca 1/10

    Elkabbach : une voix politique

    Jean-Pierre Elkabbach avait fait de l'interview politique sa spécialité, comme avec le président de la République Jacques Chirac, en septembre 2006, dans la matinale de la radio Europe 1.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Capture Ecran INA, Capture Ecran INA 2/10

    Elkabbach : un intervieweur hors pair

    Jean-Pierre Elkabbach avait fait de l'interview son format de prédilection. Des séquences cultes avec George Marchais, le journaliste a également rencontré des artistes, comme Audrey Hepburn en 1992. L'actrice était venue face à Elkabbach parler de son engagement pour les enfants.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Capture Ecran France 2 - INA, Capture Ecran France 2 - INA 3/10

    Le "meilleur ennemi" des politiques

    Jean-Pierre Elkabbach était reconnu pour ses questions précises et tranchantes. En 1994, lors d'un entretien exceptionnel avec François Mitterrand, il interroge notamment le Président sur le rôle de la France sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Abaca, Abaca 4/10

    Jean-Pierre Elkabbach : un journaliste au contact du pouvoir

    Le journaliste suivait de près l'actualité des Présidents. En janvier 2008, il s'était notamment rendu en Inde avec Nicolas Sarkozy.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Capture Ecran Europe 1, Capture Ecran Europe 1 5/10

    "Vous n'avez pas honte ?"

    En 2015, Jean-Pierre Elkabbach recevait Marine Le Pen dans la matinale. Sa première question à l'encontre de la présidente du Rassemblement national est désormais l'une des séquences cultes de l'interview politique. Le journaliste lui reprochait sa non-participation aux manifestations de soutien à Charlie Hebdo, à la suite des attentats de janvier 2015.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Tass ABACA, Nikolsky Alexei 6/10

    Elkabbach : au plus près de l'actualité internationale

    Le journaliste a également interviewé les grands de ce monde, à l'instar de Vladimir Poutine en 2014, à Sochi où il avait interrogé le Président russe en compagnie du journaliste Gilles Bouleau.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Capture Ecran Europe 1, Capture Ecran Europe 1 7/10

    Elkabbach : au plus près de l'actualité internationale

    En 2015, accompagné de David Pujadas, Elkabbach mène une interview exceptionnelle du Président iranien Hassan Rohani. Et il n'hésite pas à aborder tous les sujets, quitte à déplaire : inégalités homme-femme, chiisme, opposants au régime...

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Abaca, Jean-Jacques Datchary 8/10

    Elkabbach : un homme de médias

    Jean-Pierre Elkabbach était également un homme de médias. Il a notamment dirigé France Télévisions, Europe 1 et Public Sénat. Sa carrière longue de plus de cinq décennies en a fait une figure respectée du journalisme français. Il était régulièrement l'invité d'émissions, comme ici sur le plateau de "Vivement Dimanche" avec Michel Drucker.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Abaca, Abaca 9/10

    Elkabbach : la politique au plus près des Français

    Jean-Pierre Elkabbach n'a pas seulement mené des interviews en face-à-face. Il animait également régulièrement les débats politiques, à l'instar du débat télévisé de la primaire de la droit lors de la présidentielle de 2017. Il était accompagné de Nathalie Saint-Cricq et d'Hervé Favre.

    Laureline Chatriot, 6Medias

  • © Abaca, Nasser Berzane 10/10

    Elkabbach : "Des questions à toutes vos réponses"

    Jean-Pierre Elkabbach fut le premier président de la chaîne Public Sénat, qu'il dirigea de 2000 à 2009. Il fut également à l'origine de l'émission "Bibliothèque Médicis", qu'il anima comme ici en 2016, où il reçut Franz-Olivier Giesbert.

    Laureline Chatriot, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux