France
10 photos

Michel Blanc est mort : retour en images sur la carrière du monstre sacré du cinéma français

Michel Blanc s'est éteint à l'âge de 72 ans, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Membre de la mythique troupe du Splendid, il est connu pour son rôle mythique de Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés" et a reçu en 2012 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "L'Exercice de l'État".

  • © Capture d'écran AlloCiné 1/10

    Les Bronzés - 1978

    Jean-Claude Dusse est sans aucun doute le rôle qui a permis à Michel Blanc de se faire connaître du grand public. "Il y a eu des moments où j'avais l'impression d'être prisonnier de Jean-Claude Dusse", a confié l'acteur à franceinfo

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Capture d'écran AlloCiné 2/10

    Les bronzés font du ski - 1979

    Un an après "Les Bronzés", les amis du premier volet se retrouvent dans la station de sports d'hiver de Val-d'Isère. Écrit et interprété par la troupe du Splendid, ce film culte est entré dans le coeur des Français.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 3/10

    Monsieur Hire - 1989

    La carrière de Michel Blanc est marquée par plusieurs rôles dans le registre dramatique et notamment dans "Monsieur Hire", en 1989, où il obtient le rôle titre. Monsieur Hire est un tailleur misanthrope et taciturne, qui épie par la fenêtre sa jeune voisine d'en face dont il est tombé amoureux. En arrière-plan se déroule une enquête sur le meurtre non résolu d'une jeune femme.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 4/10

    Je vous trouve très beau - 2002

    Dans ce film, Michel Blanc reprend le rôle d'Aymé Pigrenet, un agriculteur grincheux de la Drôme, qui vient de perdre son épouse lors d'un accident domestique.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 5/10

    Madame Édouard - 2003

    Dans ce thriller humoristique, Michel Blanc joue le commissaire Léon, un passionné de tricot, chargé de résoudre une macabre affaire policière où des cadavres de jeunes femmes sont retrouvés ensevelis derrière des tombes de collectionneurs de peintures. Il va rapidement soupçonner Madame Edouard, un travesti ménager du bistrot du coin, joué par Didier Bourdon.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 6/10

    Les Bronzés 3 - 2005

    En 2005, Michel Blanc retrouve son rôle mythique de Jean-Claude Dusse dans le troisième volet de la trilogie "Les Bronzés", aux côtés de la troupe du Splendid.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 7/10

    Musée haut, musée bas - 2008

    Dans ce film, adapté d'une pièce de théâtre du même nom, Michel Blanc joue aux côtés de Gérard Jugnot, Isabelle Carré ou encore Pierre Arditi. Il tient le rôle du conservateur d'un musée.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Briquet-Gouhier 8/10

    L'Exercice de l'État - 2012

    En 2012, Michel Blanc reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État, un thriller politique où l'acteur joue le rôle de Gilles, le directeur de cabinet du ministre des Transports, et doit gérer les secousses médiatiques d'un grave accident de bus.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © AlloCiné 9/10

    Les Nouvelles Aventures D'Aladin - 2015

    En 2015, Michel Blanc fait son retour dans la comédie avec "Les Nouvelles Aventures d'Aladin" où il joue le rôle du sultan, aux côtés de Kev Adams (Aladin) et Jean-Paul Rouve (Le vizir).

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Niviere David/Pool 10/10

    Une carrière indissociable de la troupe du Splendid

    Au printemps 2024, les compères de la troupe du Splendid s'étaient retrouvés pour une séance photo exceptionnelle afin de célébrer les 75 ans de Paris-Match. Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel ont joué ensemble dans de nombreux films.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux