France
10 photos

Les dix moments forts de la cérémonie du scellement de l'IVG dans la Constitution

La loi constitutionnelle inscrivant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été scellée, vendredi 8 mars, lors d'une cérémonie publique organisée sur la place Vendôme, à Paris. Plusieurs moments forts ont émaillé cet événement, organisé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 1/10

    1. L'arrivée d'Emmanuel Macron

    Aux côtés de son épouse, Brigitte Macron (à droite), et de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (à gauche), le chef de l'État se rend à la cérémonie organisée sur la place Vendôme, à Paris, en face du ministère de la Justice.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 2/10

    2. Plusieurs personnalités présentes, dont Catherine Deneuve

    À l'instar de plusieurs personnalités, la célèbre actrice française a assisté à la cérémonie. En 1971, la comédienne avait signé le Manifeste des 343, une pétition appelant à la légalisation de l'avortement en France. Finalement, l'entrée en vigueur de cette loi attendra 1974.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 3/10

    3. Le gouvernement bien représenté

    Les membres du gouvernement étaient au premier rang de la cérémonie. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau (au premier plan), le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, (2e personne en partant de la droite) ou encore la ministre de la Culture, Rachida Dati (à gauche), entourent ici Emmanuel Macron.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 4/10

    4. Le discours d'Emmanuel Macron

    Le chef de l'État a salué un "jour" qui consacre "un long combat pour la liberté". Il a également indiqué vouloir intégrer l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 5/10

    5. Les femmes mises à l'honneur

    De Gisèle Halimi à Joséphine Baker en passant par Simone Veil, la cérémonie a mis la lumière sur plusieurs femmes ayant participé à la progression des droits des femmes. Emmanuel Macron les a qualifiées de « combattantes ».

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 6/10

    6. Emmanuel Macron et l'écrivaine Claudine Monteil

    À l'occasion de cette cérémonie, le président de la République a invité l'écrivaine Claudine Monteil, une figure emblématique du féminisme français. Dans leurs mains, figure la couverture de la fameuse édition du magazine L'Obs consacrée à l'avortement. En 1971, Claudine Monteil et des centaines de femmes ont appelé à légaliser l'avortement dans le Manifeste des 343.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 7/10

    7. L'apposition du sceau de la République par Éric Dupond-Moretti

    Après le vote du Congrès, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, appose le sceau de la République sur la loi relative à l'inscription de la « liberté garantie » à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Avant la France, aucun pays n'avait constitutionnalisé l'IVG.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 8/10

    8. Le sceau final présenté

    L'exhibition d'un registre dans lequel figure une loi « historique ». Le ministre de la Justice présente le sceau final de la République, alors que plusieurs personnes, dont Yaël Braun-Pivet, applaudissent ce moment.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 9/10

    9. La loi constitutionnelle assujettie à une presse singulière

    Depuis 1810, une machine à scellement est utilisée pour sceller les textes ajoutés dans la Constitution. Conservée dans le bureau du garde des Sceaux, elle a déjà été employée à 14 reprises depuis le début de la Ve République, en 1958.

    Antoine Grotteria, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Lemouton Stephane 10/10

    10. « La Marseillaise » réinterprétée par Catherine Ringer

    Pour sceller la cérémonie, l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko a revisité l'hymne national sous les yeux d'Emmanuel Macron.

    Antoine Grotteria, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux