France
13 photos

Cinq ans après, que sont devenus les leaders des "Gilets Jaunes" ?

1,53 euros. C'est le prix à la pompe enregistré pour le gazole le 12 octobre 2018, élément déclencheur d'une vague d'indignation sur les réseaux sociaux qui entraîne un mouvement de protestation partout en France. Suite à une pétition diffusée par Priscillia Ludowsky, vendeuse de cosmétiques bio en Seine-et-Marne, les appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants se multiplient. Les ronds-points, lieux stratégiques pour bloquer les routes sont pris d'assaut à partir du 17 novembre 2018. Le mouvement des Gilets jaunes est né. Cinq ans après, que sont devenus les leaders de ce mouvement ?

  • © Abaca, Lafargue Raphael 1/13

    Jerome Rodrigues

    Devenu l'emblème des répressions policières durant les manifestations des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues apparaît le visage tuméfié lors de l'acte 11 du mouvement, en janvier 2019. Victime d'un tir de grenade de désencerclement lancée à ses pieds sur la place de la Bastille, l'ancien directeur d'un magasin de jouets perd l'un de ses yeux. Caché derrière de larges lunettes de soleil, l'homme tient souvent à rappeler : "La violence, je la porte sur mon visage".

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Lafargue Raphael 2/13

    Jerome Rodrigues

    Très actif sur les réseaux sociaux, Jérôme Rodrigues comptabilise près de 250 000 followers sur sa page Facebook. S'il prend régulièrement la parole sur ses plateformes pour dénoncer les violences policières, le militant a aussi beaucoup été présent lors des manifestations contre la réforme des retraites. Le 16 mars 2023, il est interpellé et placé en garde à vue à Paris lors d'une manifestation après le déclenchement de l'article 49.3 pour l'application du projet de loi.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Yaghobzadeh Alfred 3/13

    Jerome Rodrigues

    Papa d'une petite fille, Jérôme Rodrigues indiquait en 2023 dans les pages de Marianne : "Qui voudrait embaucher un mec comme moi ? Je suis devenu persona non grata : je ne peux plus travailler, je ne peux plus me déplacer sans me faire contrôler".

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Prezat Denis 4/13

    Ingrid Levavasseur

    Ingrid Levasseur se fait remarquer en octobre 2018 par le biais d'une lettre adressée à Emmanuel Macron dans laquelle elle évoque notamment la question des salaires. Aide-soignante de profession, elle en tire alors sa légitimité dans le mouvement. Désignée cheffe de file d'une liste pour les élections européennes de 2019, elle renonce finalement à se présenter en raison de divergences avec certains autres membres du mouvement qui l'accuse d'opportunisme.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Prezat Denis 5/13

    Ingrid Levavasseur

    Retirée de la scène médiatique, Ingrid Levavasseur a quitté son poste d'aide-soignante et est aujourd'hui secrétaire dans une entreprise de plomberie à Louviers (Eure). Également sapeur-pompier volontaire, elle est aussi la fondatrice de deux associations.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Lafargue Raphael 6/13

    Priscillia Ludosky

    Considérée comme l'instigatrice du mouvement, Priscillia Ludosky publie une pétition en ligne le 29 mai 2018 pour dénoncer l'augmentation du coût des carburants. Largement relayée, la pétition devient rapidement virale et est signée par près d'un million de personnes.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Thaust Denis/Avenir Pictures 7/13

    Priscillia Ludosky

    Placé sous le feu des projecteurs lors des différentes manifestations qui ont lieu chaque samedi, Priscillia Ludosky attire l'attention de partis politiques comme La France insoumise, celle qui se définit aujourd'hui comme une "activiste" a toujours refusé d'en rejoindre un. Si elle estime que "les Gilets jaunes ont changé sa vie", la jeune militante de 37 ans fait les frais de son engagement, avouant en 2020 avoir du mal à se reconvertir professionnellement. Aujourd'hui à l'écart du mouvement, elle est désormais responsable communication de l'association Démocratie ouverte et anime également des conférences.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Prezat Denis 8/13

    Eric Drouet

    Chauffeur routier de profession, Éric Drouet fait partie des premières grandes figures du mouvement de Gilets jaunes. À l'initiative de la première journée de mobilisation, il avait notamment invité les manifestants à "envahir l'Élysée" en 2018. Décrié pour ses prises de position jugées complotistes, il a notamment fait l'objet d'une enquête pour "provocation à la commission d'un crime". Le 18 octobre 2020, il avait indiqué sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle de 2022.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Splash News 9/13

    Eric Drouet

    Si à l'époque Éric Drouet était très présent sur les réseaux sociaux, il semblerait qu'il ait depuis pris ses distances avec le mouvement, bien qu'il soit toujours administrateur du groupe Facebook "La France en colère". Se considérant "en dehors de tout parti politique", Éric Drouet se consacre aujourd'hui à l'une de ses passions, le tuning de voitures au sein de son groupe, le Muster Crew.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Joly Victor 10/13

    Jacline Mouraud

    Jacline Mouraud, se fait connaître du grand public grâce à une vidéo diffusée en octobre 2018 rapidement devenue virale avec six millions de vues. Dans celle-ci, l'ancienne agente de sécurité en grande surface y évoque entre autres, sa colère face à l'augmentation du prix des carburants. Se déclarant candidate à la future élection présidentielle de 2022, Jacline Mouraud crée la division au sein du mouvement des Gilets jaunes, certains membres comme Priscillia Ludosky ou Éric Drouet lui reprochant ses ambitions personnelles et politiques. Devenue, un temps, l'une des porte-paroles du parti d'Éric Zemmour, Jacline Mouraud, elle quitte finalement le parti Reconquête ! En septembre 2022 après des divergences.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Feuray Vincent 11/13

    Jacline Mouraud

    Aujourd'hui plus discrète dans la sphère médiatique, les réseaux sociaux de Jacline Mouraud indiquent qu'elle serait aujourd'hui hypnothérapeute. La politique, quant à elle ne semble l'avoir jamais quitté. Si elle a échoué aux élections municipales de 2020 à Bohal (Morbihan) avec le parti Les Émergents, elle invite depuis ses followers à rejoindre la Fondation Pierre de Gaulle.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Lafargue Raphael 12/13

    Francis Lalanne

    Chanteur bien connu des Français avec son tube On se retrouvera, Francis Lalanne se rallie au mouvement des Gilets jaunes à la fin de l'année 2018. Ayant de fortes ambitions politiques, il se déclare tête de liste des élections européennes de 2019 avec "Alliance jaune", créée par plusieurs membres du projet Ralliement d'initiative citoyenne. Il ne recueillera que 0,53% des suffrages.

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

  • © Abaca, Pierrot Patrice 13/13

    Francis Lalanne

    Souvent décrié et mis en cause pour ses prises de position jugées complotistes, notamment lors de la pandémie de Covid-19, Francis Lalanne décide au début de l'année 2023 de mettre un terme à sa carrière. Il rejoint malgré tout Dieudonné pour son spectacle "La cage aux fous".

    Kévin Comby et Sylvain Toiron, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux