Deux-Sèvres : un propriétaire retrouve son appartement rempli de déchets jusqu'au plafond

Deux-Sèvres : un propriétaire retrouve son appartement rempli de déchets jusqu'au plafond
Même les voisins ne se sont pas rendus compte de la situation (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 06 août 2017 à 21h13

Le locataire pourrait être atteint du syndrome de Diogène, une maladie qui pousse les personnes à entasser toutes sortes d'objets, y compris des détritus.

Bouteilles vides, prospectus, papier toilette, excréments... Le propriétaire d'un appartement à Thouars, dans les Deux-Sèvres, a eu la mauvaise surprise de retrouver l'appartement qu'il louait depuis quatre ans rempli de déchets jusqu'au plafond, rapporte France Bleu Poitou.



Le propriétaire a publié une vidéo pour illustrer l'état dans lequel était son logement lorsqu'il a ouvert la porte. L'accumulation de déchets était telle que celui-ci peinait à entrer et avancer dans son appartement.



UN LOCATAIRE "GENTIL, POLI"

Au total, il a fallu 240 sacs de 120 litres au propriétaire et à ses amis pour évacuer tous les déchets de l'appartement. Ce dernier devra être rénové du sol au plafond avant de redevenir habitable.

"Comment peut-on vivre dans une telle accumulation de déchets ? Cette situation n'est pas compatible avec des conditions décentes de vie", s'interroge Patrice Pineau, le maire de la commune, auprès de la radio locale.

Les voisins, eux, ne s'étaient rendu compte de rien. "Je l'ai vu une fois, il était gentil, poli, il m'a dit bonjour. Il faisait propre sur lui", témoigne ainsi Bénédicte.

Il se pourrait que l'ex-locataire des lieux soit atteint d'un syndrome de Diogène, qui pousse certaines personnes à accumuler des affaires jusqu'à l'extrême, dans un état d'insalubrité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.