France

Deux millions de retraités sous le seuil de pauvreté, les femmes et personnes seules particulièrement touchées

© pixabay/sabinevanerp - Illustration.

À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées mardi 1er octobre, l'association Les Petits Frères des Pauvres a publié son rapport annuel sur leurs conditions de vie, indiquant que plus de 10% d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté.

Un rapport accablant. En France, en 2024, environ deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre représente près de 11% de la population, et jusqu'à 18,8% pour les individus vivant seuls, indique l'association Les Petits Frères des Pauvres, qui fait l'état des lieux des conditions de vie de nos aînés, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, mardi 1er octobre.

Selon ce rapport, les personnes âgées isolées, et en particulier les femmes, sont les plus en difficulté. Le minimum vieillesse est de 1216 euros pour une personne seule, et 1824 euros pour un couple. Les femmes sont davantage exposées en raison du taux de travail moindre pour ces générations-là et des carrières hachées par les congés maternité, notamment.

Revaloriser le minimum vieillesse

En 2022, l'Insee constatait ainsi que 10,6% des 65-74 ans étaient touchés par la pauvreté, contre 7,5% en 2017. Selon l'association Les Petits Frères des Pauvres, cette donnée est en constante hausse depuis 2015 et il y a urgence. Pour redresser la barre, le rapport préconise de revaloriser le minimum vieillesse. Il est actuellement de 1012 euros pour un retraité seul, soit plus de 200 euros sous le seuil de pauvreté.

L'association anticipe également sur l'avenir et réclame que le pouvoir exécutif agisse pour l'emploi des seniors, afin de prévenir la pauvreté future. Un plan "Marshall" sur la prise en charge des seniors à domicile est également demandé.

publié le 30 septembre à 11h29, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux