Deux gagnants pour le même ticket Euromillions : la rocambolesque mésaventure d'un couple du Calvados

Deux gagnants pour le même ticket Euromillions : la rocambolesque mésaventure d'un couple du Calvados©Panoramic

, publié le vendredi 28 août 2020 à 13h50

Un homme qui avait perdu son ticket gagnant à l'Euromillions a dû céder une partie de son jackpot au couple qui avait mis la main dessus.
 
Été 2011, dans un bar tabac du Calvados. Un homme valide son ticket d'Euromillions.

Bonne nouvelle : les numéros cochés sont les bons, il décroche le jackpot de 163 millions d'euros. Sauf que l'heureux vainqueur change aussitôt d'humeur s'apercevant qu'il a perdu le précieux ticket. C'est alors qu'un couple retrouve le ticket dans un caniveau. Ravi de sa trouvaille, le couple se rend alors à la Française des Jeux pour réclamer le butin.



Bercy s'en mêle
 
Problème : la FDJ se rend vite compte que ce ne sont pas eux qui ont validé le ticket. Ils ne peuvent donc pas toucher le jackpot, raconte le magazine UFC Que Choisir. La FDJ décide alors d'organiser une rencontre entre le couple et le joueur. Bilan des négociations : le gagnant doit céder 12 millions d'euros au couple s'il veut récupérer son ticket. Accord conclu.
 
Reste à savoir si le pactole sera bien, comme le sont les gains de l'Euromillions, imposable ? Pour Bercy, ces 12 millions d'euros seraient plutôt une plus-value de cession de biens, et donc de l'argent taxable. Impensable pour le couple qui décide de ne pas en rester là. Les deux tourtereaux multimillionnaires saisissent la justice. Fin mai, le Conseil d'État rend son arrêt : le couple n'aura pas à payer d'impôts. Et l'État sera même condamné à lui verser 3.000 euros en remboursement des frais de justice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.