Deux Français sur trois favorables à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes

Deux Français sur trois favorables à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes©LOIC VENANCE / AFP

publié le lundi 07 juin 2021 à 12h45

Les plus jeunes sont les plus favorables à cette mesure. Les sympathisants de droite y sont les plus opposés. 

Alors que le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la PMA à toutes les femmes arrive au bout de son examen au Parlement, un sondage Ifop* rendu public lundi 7 juin et relayé par BFMTV, indique que les Français sont largement favorables à la mesure.

Ainsi, 67% des Français sont favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. Ils sont autant à approuver la mesure pour les femmes célibataires. 



Dans le détail, 63% des hommes et 70% des femmes soutiennent l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. Les plus enthousiastes sont les 18-24 ans, qui y sont favorables à 84%, les employés (79%) et les ouvriers (78%). Les plus défavorables à la PMA pour les couples de femmes se trouvent notamment chez les 65 ans et plus. 49% des personnes interrogées dans cette tranche d'âge désapprouvent la mesure, comme 50% des artisans et des commerçants, 61% des musulmans et 56% des protestants. En revanche, 55% des catholiques pratiquants soutiennent la mesure.

L'enquête de l'Ifop n'identifie pas de clivage social sur le sujet : 64% des foyers "aisés", c'est-à-dire gagnant plus de 2.500 euros par mois et par personne, soutiennent la mesure, qui est également approuvée par 70% des foyers "modestes", c'est-à-dire gagnant entre 900 et 1.300 euros par mois et par personne, et 67% des foyers aux revenus inférieurs. Le sondage ne révèle pas non plus de différences fortes entre les personnes qui ont fait des études après le bac et celles qui n'en ont pas fait, ou entre les habitants des villes et ceux des communes rurales. 

Sur l'échiquier politique, seuls les sympathisants de droite sont majoritairement opposés à la mesure (60%). Le soutien est largement majoritaire pour les sympathisants de gauche (75%) et les proches de la majorité présidentielle (72%). Les sympathisants du Rassemblement national y sont favorables à 59%.


Ouverture de la PMA aux femmes célibataires

Concernant l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires, 70% des femmes et 64% des hommes soutiennent la mesure. Les plus jeunes sont les plus enthousiastes, avec 82% d'avis favorables chez les 18-24 ans, quand les plus de 65 ans sont plus partagés tout en y étant favorables à 54%. Les employés (79%) et ouvriers (73%) y sont également largement favorables, comme les cadres (68%). 

Comme pour l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, l'Ifop ne relève pas de clivages majeurs sur l'ouverture aux femmes célibataires entre les personnes qui ont fait des études après le bac et celles qui n'en ont pas fait ou entre les habitants des villes et ceux des communes rurales. Les catégories les plus modestes de la population sont plus nettement acquises à cette mesure (71% d'avis favorables), que les plus aisées (62%).

Au niveau politique, 78% des sympathisants de la gauche, 67% de ceux de la majorité et 56% de ceux RN sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires, tandis que 53% des partisans de la droite s'y opposent. Chez les croyants, 51% des protestants adhèrent à la mesure, comme 61% des musulmans et 54% des catholiques pratiquants.

Par ailleurs, si, selon cette même étude, les Français sont plus partagés sur la question de la gestation pour autrui (GPA), ils y sont désormais majoritairement favorables. Cette pratique, qui repose sur l'appel à une mère porteuse et qui ne fait pas partie du projet de loi de bioéthique examiné au Parlement, est désormais approuvée à 53% pour les couples homosexuels et 66% pour les couples hétérosexuels.


* Sondage Ifop intitulé Les Français, la PMA et le vote de la loi bioéthique, réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 juin 2021 pour l'Association des familles homoparentales. Etude menée auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.