Désir, travail, histoire au programme du bac de philosophie

Désir, travail, histoire au programme du bac de philosophie
Des lycéens avant le début de l'épreuve du bac de philosophie au lycée Charlemagne à Paris (15 juin 2016).
A lire aussi

, publié le mercredi 15 juin 2016 à 10h07

- La traditionnelle épreuve de philosophie a donné mercredi à 8h le coup d'envoi du bac 2016. Au programme le travail, le désir, l'histoire, les lois, Descartes, Arendt, Merleau-Ponty...

-

Les quelque 500.000 candidats au baccalauréat général et technologique ont planché ce mercredi matin 15 juin sur l'épreuve de philosophie. Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les élèves étaient convoqués cette année avec 15 à 30 minutes d'avance pour permettre la vérification des sacs et des identités afin de commencer l'épreuve à 8h. À 9h30, les candidats au bac professionnel leur ont emboîté le pas, avec le français.

"Pour respecter le principe d'égalité de traitement des candidats, y compris pour les retardataires autorisés à composer", les sujets de philosophie n'ont été dévoilé aux médias qu'à 9h15. Le ministère de l'Éducation a, dans un dans un premier temps, communiqué aux médias les sujets passés mardi aux Antilles et en Guyane, voici les sujets sur lesquels ont planché les élèves de métropole :

- BAC LITTÉRAIRE

• "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience" (dissertation)

• "Le désir est-il par nature illimité?" (dissertation)

• L'explication de texte porte sur l'ouvrage "Vérité et politique", d'Hannah Arendt.


BAC SCIENTIFIQUE

• "Travailler moins, est-ce vivre mieux" (dissertation)

• "Faut-il démontrer pour savoir ?" (dissertation)

• L'explication de texte porte sur un extrait du "Prince" du Machiavel


BAC ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

• "Savons nous toujours ce que nous désirons?" (dissertation)

• "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?" (dissertation)

• L'explication de texte porte sur un extrait des "Principes de la philosophie", de Descartes


BAC TECHNOLOGIQUE

• "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ? " (dissertation)

• "Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?" (dissertation)

• L'explication de texte porte sur un extrait de "Causeries" de Maurice Merleau-Ponty

Comme l'an dernier, les lycéens enchaîneront six jours d'écrits, entrecoupés par un week-end de pause. Pour connaître les résultats provisoires, il faudra patienter jusqu'au 5 juillet, et pour ceux qui n'auront pas l'examen du premier coup, les résultats après rattrapage seront connus jusqu'au 9 juillet. En 2015, 87,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat : 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la technologique et 80,5% dans la professionnelle. La proportion de bacheliers dans une génération s'est élevée à 77,2%.



Grosses nouveautés cette année : les candidats recalés pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes. En plus de la conversation des notes, il sera désormais automatiquement possible aux élèves d'effectuer une seconde terminale dans leur lycée d'origine. Jusqu'à présent, le proviseur d'un établissement pouvait en effet refuser à un élève de redoubler dans son établissement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.