Désert médical : un médecin retraité interdit d’exercer dans un village sans généraliste
© ANDBZ/ABACA
Avec le départ des deux médecins généralistes de Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher), l'ancien médecin de la commune a proposé ses services. Une demande refusée par le Conseil de l'Ordre des médecins.
Le Dr Michel Daunay ne reprendra pas du service. L’ancien médecin de Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher) a voulu sortir de sa retraite, prise en 2015, pour aider sa commune. Les deux seuls généralistes sont partis et trouver des remplaçants est très difficile pour la mairie du sud du Loir-et-Cher. Habitant toujours le village, Michel Launay a voulu rendre service en sortant de sa retraite, le temps de trouver des remplaçants, rapporte France 3.
"Quand je vois une belle maison médicale comme ça, qui tournait bien et qui n'a plus de médecins, ça fait mal au cœur. Devant ce désarroi de tous les patients, je me suis dit que j'allais reprendre mon activité", explique-t-il. Mais le Conseil de l'Ordre des médecins du Loir-et-Cher en a décidé autrement. Il l’a jugé "inapte" en raison de son absence de formation tous les trois ans comme la loi l’exige. Le docteur de 77 ans manque ainsi d’expérience. "Voir le mot ‘inapte’, après un internat hospitalier et 38 ans de médecine générale, ça fait très mal au cœur", confie-t-il.
"Ils auraient pu faire un effort"
L’ancien maire de la commune, Jackie Depardieux est tout aussi stupéfait par la décision. "C'est normal de se conformer à la loi. En règle générale, cela doit être le cas. Il y a des cas particuliers qu'il faut prendre en compte. Et ici, c'était le cas (...) ils auraient pu faire un effort", assure-t-il. Ce veto "prouve qu'ils ne sont pas dans la réalité", estime le médecin retraité. Après le refus du Conseil de l'Ordre des médecins, un des deux généralistes sur le départ a mis en place des permanences.
publié le 1 octobre à 12h25, Quentin Marchal, 6Medias