Des vols 60 % moins chers qu’à l’accoutumée ? Gare aux arnaques sur internet
© ANDBZ/ABACA
Un site internet usurperait les points de fidélité de certaines compagnies aériennes pour proposer des vols jusqu’à 60 % moins chers que les prix annoncés, dénonce l’association 60 Millions de consommateurs.
60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme, mercredi 18 septembre 2024. Selon l’association, le site discountclasseaffaires.com aurait mis en place une nouvelle arnaque concernant le prix des billets d’avion, relate RMC. Il est en effet possible d’y trouver des vols long-courriers, en classe affaires, pour des prix allant jusqu’à -60 %. Problème : en réalité les billets n’existent pas. C’est en tout cas ce qui est arrivé à une utilisatrice qui a acheté un aller-retour Paris-Casablanca en Business pour 1 800 euros, soit 700 euros de moins que ce que propose Air France, la compagnie concernée. Si, à l’aller, le vol s’est déroulé sans encombre, au retour en revanche, la femme réalise que son ticket n’existe pas. Plusieurs clients ont annoncé poursuivre l’entreprise en justice.
Une pratique connue des compagnies aériennes
La plateforme réussirait à obtenir de façon illégale des « miles », soit des points de fidélité, dont elle se servirait pour faire des réductions, une pratique interdite. "C'est la première fois que j'entendais parler de ce genre de plateforme, mais elles existent bien et sont même assez accessibles", s’étonne Adrian de San Isidoro, journaliste pour 60 Millions de consommateurs. Les compagnies aériennes connaissent déjà ce système et tentent d’empêcher les escroqueries. "Le site 'discountclasseaffaires.com' est connu de service de lutte contre la fraude", reconnaît aussi Air France, interrogée par 60 Millions de consommateurs.
Il est conseillé de vérifier quelques informations lorsque l’on fait des achats sur internet : vérifier le numéro de registre du commerce du site, les conditions générales, le numéro d’immatriculation ou les garanties financières. Il est également possible de se rapprocher de la répression des fraudes en cas de doute ou de litige.
publié le 18 septembre à 20h01, Alexandra Jaegy, 6Medias