France

Des vaches échouées sur les plages du Finistère : "La face visible du transport en mer"

Une dizaine de bovins ont été retrouvés, morts, ces dernières semaines, sur la côte finistérienne. Des organisations de défense animale demandent une révision de la réglementation sur le transport maritime d'animaux vivants.

Ce ne sont ni des dauphins, ni des poissons qui ont été retrouvés échoués ces dernières semaines sur les côtes du Finistère, mais des cadavres de vaches. “Nous sommes à une dizaine de bovins retrouvés échoués sur les côtes du Finistère ces derniers jours”, précise l’observatoire de la faune marine PELAGIS, auprès de France 3 Bretagne.

Les bagues d’identification des animaux ont été retirées de leurs oreilles. Tous les yeux se tournent désormais vers le principal suspect, le transport maritime. "C’est la pratique habituelle dans le transport maritime quel que soit le type d'animal. Les animaux morts sont balancés à la mer", explique Paul Tourret, le directeur de l'Institut Supérieur d'Économie Maritime (ISEMAR), auprès de France 3 Bretagne.

Mauvais stockage des bêtes

Les ONG de protection des animaux tirent la sonnette d’alarme, que ce soit sur l’état des navires, le manque de nourriture pour les animaux à bord ou encore les mauvaises conditions de stockage des denrées et des bêtes. "On est sur des bateaux qui ont en moyenne plus de 40 ans qui devraient aller à la casse", déplore Johanne Mielcarek, une porte-parole de L214.

“Les navires bétaillers constituent la catégorie de navire qui affiche le plus grand nombre de déficiences [...] : 95% des inspections menées en 2020 ont abouti à une ou plusieurs non-conformités", indique le rapport annuel 2020 du Mémorandum d'entente de Paris sur le contrôle des navires par l'État du Port (MoU de Paris).

Les associations de défense des animaux appellent à un changement rapide de législation et à une augmentation des contrôles. Selon un rapport de la Commission européenne publié en 2020, près de 3 millions d'animaux vivants (plus de 2 millions de moutons et de chèvres et 625 000 bovins) sont exportés chaque année par bateau de l'Union européenne vers les pays du pourtour méditerranéen.

publié le 18 décembre à 16h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux