France

Des tensions en France après la mort de Nahel, les contrôleurs aériens en grève… Les cinq infos du 29 juin

La garde à vue du policier qui a tiré sur un adolescent à Nanterre a été prolongée, Élisabeth Borne est attendue en Vendée, les contrôleurs aériens de Beauvais se mettent en grève, le Conseil d’Etat rend sa décision sur le port du hijab dans le foot et Virgin Galactic effectue son premier vol commercial. Voici les cinq actualités de ce jeudi 29 juin.

Mort de Nahel

Nahel, 17 ans, a été tué mardi lors d’un contrôle à Nanterre. La diffusion d’une vidéo a remis en question les explications du policier sur son tir mortel. Sa garde à vue a été prolongée mercredi, rapporte Le Monde. Depuis, la classe politique se déchire. Mercredi soir, des tensions et violences ont éclaté en Île-de-France, mais aussi dans plusieurs villes comme Villeurbanne, Toulouse et Lille. Une marche blanche est organisée jeudi, à 14h, à Nanterre.

Déplacement d’Élisabeth Borne en Vendée

La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, seront en Vendée ce jeudi, fait savoir Ouest-France. Ils doivent notamment se rendre sur une exploitation agricole pour évoquer les conséquences de la grippe aviaire. Les deux représentants de l’Etat se rendront ensuite à La Roche-sur-Yon, sur le site de l'ancienne usine Michelin pour découvrir des projets de réindustrialisation.

Grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien sera réduit de moitié ce jeudi à Beauvais, précise Le Parisien. L’Union syndicale de l’Aviation civile CGT (USAC-CGT), qui représente les contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève. Le syndicat proteste contre le protocole social en cours de négociation avec la DGAC. Selon lui, le texte "entérine une volonté de bouleverser l'organisation du travail des personnes de l'aviation civile, tout en actant des dégradations du service rendu".

Hijab dans le foot

Le Conseil d’Etat examine un recours portant sur le port du hijab dans le football féminin ce jeudi. La plus haute juridiction administrative doit rendre sa décision ce jeudi. Le rapporteur public s’était déjà prononcé en faveur. Mercredi, ses membres ont dénoncé "les attaques" à l’encontre de l’institution en lien avec cet examen, indique Franceinfo.

Premier vol commercial de Virgin Galactic

Le premier vol commercial de la compagnie du milliardaire Richard Branson est prévu ce jeudi, rapporte TF1. Quatre passagers seront du voyage : un Américain et trois Italiens. Ils ont chacun dû débourser 450.000 dollars (environ 410.000 euros) pour monter à bord.

publié le 29 juin à 06h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux