France

Des tags antisémites découverts à Paris et en Ile-de-France

Dans le 14e arrondissement de Paris, les habitants ont découvert des tags antisémites sur les murs, au matin du mardi 31 octobre. D’autres tags ont été identifiés dans des villes en Ile-de-France, selon plusieurs sources.

Ce quartier du 14e arrondissement de Paris s’est réveillé dans une ambiance d’effroi. Mardi 31 octobre au matin, plusieurs habitants ont découvert des tags antisémites sur le mur de leurs immeubles et sur les commerces. L’étoile de David, symbole juif, était inscrit en couleur bleue sur les murs, près des fenêtres et des portes d’entrée.

Une soixantaine de ces étoiles auraient été taguées dans l’arrondissement, selon le parquet de Paris, dont BFMTV rapporte les propos. Il a confirmé l’ouverture d’une enquête pour dégradation du bien d’autrui, aggravé par la circonstance de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion.

D’autres étoiles de David ont aussi été découvertes à Saint-Ouen et à Aubervilliers, selon plusieurs sources concordantes. La mairie d’Aubervilliers a elle-même confirmé dans un communiqué la découverte de ces inscriptions antisémites au cours du week-end du 28 au 29 octobre.

Des alertes à la bombe

Sur X (ex-Twitter), les élus n’ont pas tardé à réagir. "L’antisémitisme plaqué dans nos rues comme aux heures les plus sombres. Il faut que les auteurs soient retrouvés et condamnés", a ainsi déclaré Carine Petit, la maire EELV du XIVe arrondissement, évoquant "l’effroi" dans le quartier.

À Paris et dans plusieurs villes d’Ile-de-France, les actes antisémites et les menaces se multiplient, sous forme de tags, de courriers, ou d’alertes à la bombe. Une source policière citée par BFMTV indique que quatre établissements recevant du public ont reçu le même message d’alerte à la bombe lundi.

publié le 31 octobre à 13h24, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux