Des scientifiques inquiets d'une "réactivation" du Covid-19 chez les personnes guéries

Des scientifiques inquiets d'une "réactivation" du Covid-19 chez les personnes guéries
Des marins-pompiers effectuant un test Covid-19 à Marseille le 4 avril 2020.

, publié le vendredi 10 avril 2020 à 18h24

Des personnes infectées par le coronavirus avaient été déclarées guéries et testées négativement à l'issue de leur quarantaine. Sauf que le virus s'est réactivé quelques jours plus tard.

Le Covid-19 peut-il renaître de ses cendres ? C'est la question qui se pose à la suite d'observations faites par les médecins sud-coréens, comme le relate Bloomberg. 



L'alerte provient du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sud-coréen. 51 patients considérés comme guéris y ont de nouveau été testés positifs en début de semaine. Ils avaient pourtant subi deux tests qui s'étaient avérés négatifs à l'issue de leur quarantaine.

Or, selon le directeur du centre, il ne s'agit pas d'une nouvelle infection de personnes guéries, mais bien d'une réactivation du virus. Ce scénario, selon le média américain, est également redouté en Chine, où des observations similaires ont été faites. 

Si la faible précision des tests avaient été un temps évoquée, ces observations issues de Corée du Sud sont prises au sérieux, mais des tests complémentaires vont être nécessaires pour les confirmer scientifiquement.

"Pendant que l'hypothèse d'une possible réactivation prend de l'épaisseur, nous menons une étude globale dessus, a assuré Jeong Eun-kyeong, le directeur du centre. Il est arrivé dans de nombreux cas qu'un patient sous traitement soit testé négatif un jour et positif le lendemain".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.