France

Des records de températures attendus en milieu de semaine dans le sud de la France

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Des records de températures sont attendus mercredi dans les Pyrénées-Orientales (image d'illustration)

La journée du mercredi 24 janvier sera anormalement chaude dans certains départements comme les Pyrénées-Orientales, où des records de températures sont attendus.

Un temps digne du mois de mai. Comme l'a repéré Le Parisien lundi 22 janvier, la météo sera particulièrement clémente mercredi dans les Pyrénées-Orientales, où le thermomètre pourrait afficher des températures saisonnières records. Et pour cause, il devrait faire jusqu'à 25 degrés dans certaines localités du département.

Comme l'explique Météo France dans ses prévisions, le ressenti au soleil devrait dépasser les 30 degrés. Les météorologues soulignent que la chaleur gagnera une large partie du sud du pays puisqu'il fera aux alentours des 20 degrés en moyenne dans le Var et entre 15 et 20 degrés dans les Alpes-Maritimes. Ces températures, anormales pour cette période de l'année, s'expliquent par un changement d’orientation du vent, qui transporte un air plus chaud qu’en milieu de mois. Elles commenceront à baisser dès jeudi 25 janvier.

Un temps similaire à celui de la fin du printemps

Mais la journée de mercredi n'en sera pas moins remarquable dans le sud de l'Hexagone. Les températures seront en effet une douzaine de degrés au-dessus des moyennes de saison et cette météo (entre 20 et 25 degrés) n'intervient généralement qu'à partir de la fin du mois de mai voire début juin. Après le froid polaire qui s'est installé dans le pays au début de l'année, les habitants de ces départements sauront sans nul doute profiter de cette belle journée.

publié le 22 janvier à 15h22, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux