Des rafales jusqu’à 130km/h et des fortes pluies : gros coup de vent attendu pour la fin de semaine
© Pixabay - De gros coups de vent et une forte pluie sont annoncés à travers la France.
La France va faire face à des vents très forts et des pluies intempestives, dès jeudi 9 mars, et ce, jusqu’à la fin de la semaine. Le stade de tempête pourrait bien être atteint, selon le météorologue de LCI et TF1 Guillaume Woznika.
Cette fin de semaine risque d’être impétueuse. Selon le météorologue de LCI et TF1 Guillaume Woznika, en plus des pluies abondantes, de forts vents sont à prévoir dès jeudi 9 mars, à travers l’Hexagone.
Sur le site Tameteo, il met en garde et prévient que “les rafales seront puissantes, atteignant le seuil du coup de vent, voire de la tempête, sur les côtes, mais aussi ponctuellement dans l’intérieur des terres”.
Jeudi sous la pluie
Il faudra s’attendre à des rafales allant jusqu’à 50km/h, voire 70 km/h au nord de la Seine à partir de jeudi. Dès lors, le vent sera de plus en plus turbulent.
La pluie sera, elle aussi, bien présente sur le territoire. Les conditions seront propices “au développement des premiers orages de la saison”, partage Régis Crepet, météorologue de La Chaîne Météo.
Ces orages se feront entendre dans le sud-ouest du pays, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire. Le météorologue n’exclut pas un risque de grêle, au vu de la saison. Dans la soirée, ces orages migreront vers l’Auvergne et la région Centre.
Une fin de semaine qui va décoiffer
Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes rafales puissantes sont attendues dans l’ouest du pays, de la Normandie aux côtes atlantiques et de la Bretagne jusqu’au centre-ouest. Ces dernières pourront atteindre 80 à 90 km/h dans les terres, et jusqu’à 110 km/h sur le littoral. Guillaume Woznika prévoit un épisode tempétueux dans ces régions.
Le sud connaîtra également une tramontane violente. Les météorologues envisagent des rafales entre 100 et 120 km/h des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant à l’ouest du Gard. La Corse sera la plus touchée par cette tempête, avec des rafales de 130 km/h attendues.
publié le 8 mars à 22h50, Orange avec 6Medias