Des rafales de vent record enregistrées en Bretagne

Des rafales de vent record enregistrées en Bretagne
(Photo d'illustration)

publié le mardi 06 juillet 2021 à 08h43

Le passage de la dépression Zyphrian a engendré des rafales inédites pour un mois de juillet depuis 1969, à plus de 140 km/h à la pointe du Raz.

Le temps mardi 6 juillet restera gris et pluvieux sur une grande partie du pays, avec un avis de coup de vent sur la Bretagne et sur l'ensemble du littoral de Manche, selon les prévisions de Météo-France. Des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h sont prévues sur le littoral, des Côtes-d'Armor au Pas-de-Calais, avec de fortes vagues, en raison de la dépression Zyphrian. 




Son passage a engendré dans la nuit de lundi à mardi des rafales de vent inédites en Bretagne pour un mois de juillet depuis 1969, selon Météo Bretagne. Les rafales les plus fortes ont atteint 146 km/h à la Pointe Saint-Mathieu et 143 km/h à Ouessant (Finistère). Un nouveau record mensuel a été enregistré à Brest avec une rafale de vent mesurée à 113,4 km/h. Le précédent record enregistré à Brest (Finistère) lors d'un mois de juillet était de 99,4 km/h, le 29 juillet 2019. 



Au phare de Pierres Noires, au large du Finistère, des vagues de 7 à 8 mètres en Mer d'Iroise avec un maximum de 12 à 13 mètres ont été enregistrées. 



Un coup de vent aux conséquences fâcheuses. Entre 20h lundi soir et 6h ce mardi matin, les pompiers du Finistère sont intervenus 101 fois pour des arbres et des fils électriques tombés sur la voie publique, principalement du côté de Brest, rapporte France Bleu Bretagne. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.