France

Des problèmes d'audition chez les jeunes enfants ? Ce chiffre qui inquiète

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 14 % des moins de dix ans se sont rendus chez un médecin en raison de problèmes d’acouphènes, dévoile Le Parisien jeudi 2 mars.

Près d’un enfant de moins de 10 ans sur dix a déjà été voir un médecin en raison de bourdonnements, de grésillements ou de sifflements. Ce sont les chiffres alarmants révélés dans un sondage Ifop pour l’association "Journée nationale de l’audition" (JNA) et dévoilés par Le Parisien jeudi 2 mars. Au total, 1,3 million d’enfants ont été contraints de consulter pour traiter des problèmes d’acouphènes.

"Ces résultats nous interpellent ! Jusqu’alors, on s’intéressait toujours aux adultes, souligne Jean-Luc Puel, président de l’association et directeur de recherche à l’Inserm. C’est la première fois que l’on a une photographie de la santé auditive à cet âge-là." Et pour cause, l’usage des casques et écouteurs n'est plus circonscrit aux adolescents ou aux jeunes adultes. 30 % des enfants ayant consulté emploient quotidiennement ces objets de divertissement.

Des jeunes très vulnérables

Ce recours aux appareils auditifs s’avère néfaste à long terme, explique Cécile Parietti-Winkler, présidente du collège français d’ORL : "Cette exposition répétée va entraîner de petites lésions cellulaires au niveau du capteur de l’oreille qui vont être minimisées par un phénomène de compensation. Les dégâts, on les voit après. C'est une bombe à retardement".

Si les problèmes d’audition s’accentuent en vieillissant, les jeunes sont davantage enclins à être affectés d’acouphènes. Un sondage réalisé en 2018 par l’Ifop avait révélé que près de la moitié des 15-24 ans s'étaient déjà plaint de sifflements dans l’oreille, selon Le Figaro. Souvent bénigne, la gêne auditive peut parfois se muer en pathologie. Un jeune de moins de 25 ans sur 10 souffre d’une maladie.

publié le 2 mars à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux