France

Des pizzas rappelées dans toute la France à cause de possibles morceaux de verre

Des morceaux de verre pourraient se trouver dans certaines pizzas commercialisées du 8 au 12 avril dans des magasins Auchan, partout en France. Ils font l'objet d'un rappel, et les clients en ayant acheté sont invités à ne pas les consommer.

Lundi 15 avril, un rappel de produits avait été émis concernant a priori de nombreuses pizzas dans toute la France. En cause, des produits vendus dans les magasins Auchan qui pourraient contenir des débris de verres dans l'un des ingrédients, comme l'a annoncé le site du gouvernement Rappel Conso. Si la case “zone géographique de vente“ indiquait “France entière“, le lot rappelé ne concerne finalement que l’hypermarché Auchan d’Avallon (Yonne), à l’origine de l’opération, est-il précisé mardi.

Othman Ghazi, le directeur du magasin en question a apporté des précisions à RMC Conso. Il n’en revient pas : “Je ne comprends pas, c'est complètement dingue et ça en devient ridicule“. Avant de détailler la nature de l’incident : “C'est la suspicion de la présence de débris de verre dans un sachet d'origan fourni par un de nos industriels qui est la cause du rappel. Nous avons signalé l'incident par précaution, il s'agit d'une procédure tout à fait normale“. L'hypermarché Auchan d'Avallon (Yonne) avait distribué ces produits commercialisés entre le 8 et le 12 avril, indique Le Parisien.

Aucune pizza rapportée

Plus précisément, la "présence possible mais non avérée de débris de verre dans l’ingrédient "origan en feuille" présent dans les pizzas fabriquées en magasin" est à l'origine du rappel. Il est donc recommandé à l'ensemble des clients ayant acheté une ou plusieurs de ces pizzas de ne pas les consommer. Ils sont invités à les détruire, ou bien à les rapporter au point de vente initial. Les intéressés seront bien sûr remboursés de leur achat. D’après les déclarations du directeur de l’hypermarché Auchan, aucune pizza n’a été rapportée par ses clients à ce stade. Une mise à jour sera bientôt publiée sur le site Rappel Conso.

Vendredi 12 avril, des paquets de macaronis de 500 grammes à cuisson rapide de la marque Panzani avaient déjà été rappelés après une alerte. Des morceaux de plastique étaient susceptibles de se trouver dans des paquets commercialisés entre le 3 janvier et le 7 mars, dans la France entière, dans les supermarchés Auchan, Système U, Leclerc et Intermarché. Un "risque de blessures" et des "effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit" sont évoqués par les autorités.

publié le 16 avril à 17h40, Emmanuel Davila et Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux