France

Des parents lancent une cagnotte en ligne pour leurs deux enfants atteints du même cancer

© Pexels - image d'illustration

Pour venir en soutien à leurs deux enfants diagnostiqués du même cancer, des parents ont décidé de lancer une cagnotte en ligne pour réaliser un de leurs rêves, mais aussi un appel aux témoignages, rapporte Francebleu.

Alors que chaque année, pas moins de 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez des enfants, soit 1 à 2% sur l'ensemble des nouveaux cancers, une famille se retrouve à nouveau plongée dans cette dure épreuve. Comme le rapporte Francebleu, samedi 17 février, un frère et une sœur d'une même famille sont tous les deux atteints d'une leucémie alguë lymphoblastique de type B, un cancer du sang qui les rend immunodépressifs. Un cas rarissime en France. "C'est quasiment improbable, même les généticiens qu'on a rencontrés n'avaient jamais vu ce cas de leurs propres yeux", a expliqué le père de famille à nos confrères.

Bien que l'aîné de la fratrie soit aujourd'hui en rémission, sa sœur, elle, continue de se battre contre la maladie après avoir été diagnostiquée en septembre dernier.

Une cagnotte lancée en ligne

Afin de les aider dans cette nouvelle épreuve, leurs parents ont donc décidé d'ouvrir une cagnotte en ligne comme ils l'avaient fait il y a trois ans, lors du premier diagnostic pour leur aîné. L'objectif : permettre de réaliser le rêve de leur cadette, à savoir, pouvoir aller le temps d'un week-end à Disneyland Paris. Des fonds nécessaires pour aider financièrement la famille alors même que la maman a dû arrêter toute activité professionnelle pour rester au chevet de ses enfants.

Au-delà de l'aspect financier que représente cette cagnotte, les parents espèrent aussi obtenir des témoignages pour tenter de comprendre comment deux enfants d'une même fratrie peuvent être infectés par la même maladie. "Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas prouver que c'est génétique sans pouvoir dire que ça ne l'est pas. Donc la question est de savoir s'il existe d'autres cas isolés en France", a expliqué le père de famille. "S'il y a vraiment un lien génétique, c'est de savoir, pour eux, s'ils sont plus faibles que les autres enfants et qu'ils sont sujets à redéclencher cette maladie plus tard", a-t-il poursuivi. Et de se demander s'il leur est possible "de guérir plus facilement la maladie par l'intervention de ponctions lombaires qu'on pourrait donner aux enfants, de dons de moelle osseuse, ou de quelque chose qui pourrait les aider à guérir."

Si le taux de guérison de ce type de cancer atteint 70% chez l'enfant, reste qu'il faut attendre 10 ans entre le diagnostic et la rémission pour pouvoir parler d'une guérison totale sans risque de rechute.

publié le 17 février à 18h06, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux