France

Des millions d’euros engloutis : la gestion calamiteuse de la succession de Joël Robuchon

© Moritz Thibaud/ABACA

Près de six ans après la mort du chef, la succession de Joël Robuchon est au cœur d'un combat judiciaire entre les héritiers et ceux en charge du dossier. Sa fille Sophie pointe du doigt une gestion calamiteuse et plusieurs millions d'euros envolés, dévoile Libération.

Chef aux 32 étoiles Michelin, Joël Robuchon a laissé derrière lui un empire après sa mort le 6 août 2018. Près de six ans plus tard, sa succession n'est toujours pas réglée. De nombreux flous autour des actes réalisés par plusieurs professionnels du droit ayant englouti des millions d'euros d'honoraires sont en effet au cœur d'interrogations de la part de ses héritiers, comme le rapporte Libération, mercredi 7 février. Ainsi, Sophie Robuchon, la fille du défunt chef, a déposé plainte avec constitution de partie civile, une instruction doit être menée prochainement.

"Nous avons été escroqués par des hommes de loi, c'est aussi simple que ça", a-t-elle déclaré à nos confrères. "Des millions d'euros ont été prélevés des comptes pour acquitter des honoraires fantaisistes au regard des actions entreprises", poursuit-elle. Selon ses déclarations, "un système sophistiqué, organisé, huilé » a ainsi été mis en place « pour mettre les héritiers sur la paille". Dans le viseur de la famille, le notaire Éric Fouché, l'avocat Yves-Marie Ravet et Daniel Valdman en qualité d'administrateur judiciaire.

Alors que l'équipe pour la succession est en place, les opérations se succèdent mais certaines restent floues. "Les intérêts de ma maman n'étaient pas du tout garantis par Daniel Vladman qui, choisi par Yves-Marie Ravet, n'était là que pour entériner complaisamment ses orientations juridiques et financières", avance Sophie Robuchon.

La création d'une fiducie incitée par Yves-Marie Ravet en mars 2020 met alors la puce à l'oreille de la fille du défunt chef. "Maître Ravet était très présent pour qu'on mette en place cette fiducie (…) c'est à cette époque que j'ai commencé a être totalement mise à l'écart des décisions prises pour la succession." "La constitution de cette fiducie a permis aux conseils à la manœuvre de déposséder les héritiers des droits et marques de M. Joël Robuchon et de se conférer des pouvoirs de gestion quasi illimités sur les marques", estime quant à lui Patrick Klugman, l'avocat de Sophie Robuchon.

Près de 8 millions d’euros engloutis

Lassée de ces manœuvres, Sophie Robuchon a donc contesté dans une procédure civile la fiducie, avant le dépôt d'une plainte au pénal en janvier 2022. La fille de Joël Robuchon finit par découvrir, dégoûtée, les importantes dépenses de conseils contractées par les différents intermédiaires ayant œuvré dans la gestion de la succession. "Le nombre d'heures facturées, les montants, les motifs peu lisibles, la foultitude d'intermédiaires qui apparaît, c'est du délire", explique-t-elle. "J'ai aujourd'hui la terrible impression qu'ils se sont gavés d'argent sur notre dos", poursuit-elle. En tout, selon les calculs livrés par Libération, près de 8 millions d'euros sont entrés ou sortis de la succession du chef cuisinier entre octobre 2018 et mai 2022.

publié le 7 février à 18h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux