Des milliers de vols vont être supprimés début 2024 en France
© Pexels
L'arrivée du logiciel 4-Flight va remplacer un système de gestion du trafic aérien devenu archaïque. Mais cette modernisation aura des conséquences sur le nombre de vols en France, en janvier et en février 2024, relaie BFMTV.
Datant des années 1970, le système de contrôle aérien français va être mis à jour début 2024 avec l'arrivée du logiciel 4-Flight, développé par Thales. Mais l'opération de grande ampleur va nécessiter une baisse de 20 % du trafic au niveau des aéroports parisiens (Roissy, Orly et Le Bourget) et de Beauvais (Oise), du 9 janvier au 14 février prochains, rapportent BFMTV.
Près de 16 500 vols seront ainsi supprimés durant cette période, dont 4 379 de la compagnie Air France, indiquent nos confrères de l'Echo Touristique. Le logiciel 4-Flight, qui a exigé un investissement d'un milliard d'euros, sera en effet testé au début de l'année. Développé pour avoir une durée de vie de 30 ans, le nouveau système permettra notamment de mieux fluidifier et optimiser le trafic aérien à l'avenir.
Les vols long-courriers épargnés
Les trajets long-courriers devraient être épargnés. "Air France est contrainte d'annuler certains vols courts et moyen-courriers sur cette période. Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible. Les équipes commerciales de la compagnie restent à leur disposition pour les assister dans leurs démarches", explique Air France, qui assure que la "ponctualité" des vols sera "améliorée" grâce à cette migration technologique.
publié le 6 novembre à 21h30, Cédric Alexis, 6Medias