Des médicaments inefficaces et dangereux pour les enfants

Des médicaments inefficaces et dangereux pour les enfants©Capture Francetvinfo

Source Francetvinfo, publié le jeudi 22 février 2018 à 14h00

Une enquête d'UFC-Que choisir révèle que de nombreux médicaments pour les enfants sont inefficaces voire dangereux. Elle préconise un petit coup de ménage dans l'armoire à pharmacie.

Médicaments pour enfants inefficaces, voire dangereux, c'est ce que révèle une nouvelle enquête de l'association UFC-Que Choisi.

L'association de consommateurs a publié une liste des médicaments inutiles pour soigner les petits maux : rhume, toux, fièvre...
À éviter donc selon eux, les fluidifiants bronchiques pour les enfants de moins de deux ans : Mucomyst, Fluimicil, Bronchokod... ils pourraient encombrer les bronches des tout petits.



Dangereux ?

À éviter aussi les sprays antiseptiques. En cas de rhume, ils ne seraient pas plus efficaces que les solutions à base d'eau salée, et gardés trop longtemps dans un placard, ils pourraient véhiculer des germes. Les dosettes de sérum physiologique ne pas contre-indiquées. Enfin les sirops contre la toux contenant des codéines font également partie des produits à éviter. Pour le paracétamol, il faut bien respecter les doses.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
42 commentaires - Des médicaments inefficaces et dangereux pour les enfants
  • Par qui et par quel miracle ces médicaments ont-ils été autorisés? Vous avez dit un monde marchand qui joue avec la santé des gens, le monde médical est à ce point?

  • je trouve qu'il n'y a pas grand chose de nouveau, tout cela est bien connu par ex les fluidifiants ne sont plus autorisés depuis au moins 3 ans chez les nourrissons et d'autres sans danger si bien utilisés.
    mais maintenant avec les ventes sur internet, il n'y a plus le conseil du pro...
    Moralité :On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

  • s"il n'y avait que les médicaments qui soient inefficaces, et le reste donc!!!

  • Au bout d'un certain nombre de jour ,Lorsque les parents ,écolos ou non ,voient leur enfant malade ,et que leurs remèdes de grand mère ne l'ont pas guéri ,ils l'emmènent au médecin et sont bien contents de lui donner enfin des médicament efficaces .
    Rien n'est parfait ,mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
    Nos ancêtres mouraient très jeunes à manger bio et se soigner avec des décoctions et des tisanes ...La science a permi d'élever l'espérance de vie de 30 ans en 2 siècles ...

  • En ce qui concerne le Mucomyst®, ce médicament est "réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 7 ans" (cf. le petit papier dans la boîte, ou mieux, SUR la boîte elle-même).
    En général on ne lis pas les notices... ce qui est grave bien sûr, mais l'est encore plus si c'est pour publier une enquête publique... bravo UFC Que choisir.