Des jouets et accessoires de fête rappelés partout en France pour des risques liés à leur utilisation
© ANDBZ/ABACA
Trois références commercialisées par le géant du discount TEDi font l'objet depuis le mardi 30 avril d'un rappel lancé par le site gouvernemental Rappel Conso. Il est demandé aux personnes ayant acheté ces références de ne plus les utiliser ou de les ramener en magasin.
Le site gouvernemental Rappel Conso a dévoilé une liste de trois produits faisant l'objet d'un rappel volontaire mardi 30 avril. Il s'agit d'une balle pour enfants, de langues de belle-mère et de balles de massage commercialisées par le géant du discount allemand TEDi. Il est ainsi recommandé aux personnes en possession de ces produits, de les ramener dans le magasin TEDi le plus proche, ou de cesser toute utilisation de ces derniers.
Tout d'abord, la balle squishie jaune Happy Kids est concernée par ce rappel en raison d'un petit élément de plastique jaune libéré au cours d'un essai de traction et dont le "liquide blanc contenu dans le jouet présente des teneurs en isothiazolinones supérieures aux limites réglementaires", a expliqué Rappel Conso. Tous les lots de la référence 6203300124100000 sont concernés.
Ne plus utiliser ces produits
Concernant les balles de massage néon, les lots des références concernés par ce rappel sont le GTIN10632001281000000 et 88871001281000000, commercialisés entre le 20 octobre 2023 et le 10 avril 2024 dans l'ensemble des magasins TEDi de France. Des taux élevés de plastifiants DEHP, DBP et DIBP, des substances pouvant être dangereuses pour la santé, y ont été relevés lors de tests effectués sur un panel de produits.
Enfin, les lots du GTIN 62311003001000000 de langues de grand-mère sont aussi rappelés en raison du manque de la marque CE et d'une non-conformité à l'utilisation pour les enfants de moins de 3 ans. Des petites pièces de ces articles, utilisés lors de soirées de fête sont également susceptibles de se détacher lors de l'utilisation.
Géant du discount allemand, TEDi est présent dans dix pays européens comme la Pologne, l'Espagne ou l'Italie. L'enseigne, qui a ouvert son premier magasin en France au printemps 2023 à Evreux, est spécialisé dans la vente d'objets en tout genre, des cosmétiques, aux jouets, en passant par les éléments de décoration.
publié le 1 mai à 13h33, Kévin Comby, 6Medias