Des "gilets jaunes" découvrent des erreurs de prix dans un supermarché

Des "gilets jaunes" découvrent des erreurs de prix dans un supermarché
Un supermarché à Trèbes, les 12 avril 2018. (illustration)

, publié le samedi 05 janvier 2019 à 11h10

Le prix de certains produits en caisse était plus élevé que celui affiché en rayons.

Des "gilets jaunes" ont mené une opération jeudi dans un Géant-Casino à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, pour comparer les prix affichés en rayon et ceux payés en caisse, rapporte franceinfo vendredi 4 janvier. Ils ont ainsi constaté de nombreuses erreurs, la plupart du temps en défaveur du client.


Tout est parti d'une découverte fortuite.

"En faisant les courses, l'un d'entre nous a constaté sur son ticket de caisse des prix plus élevés que ceux affichés, a indiqué à franceinfo le porte-parole des "gilets jaunes" dans ce secteur. Plusieurs 'gilets jaunes' de notre groupe ont décidé d'y retourner avec une 'scanette'", un appareil qui permet, dans les rayons, de vérifier le prix qui sera payé en caisse.



"Sur 125 produits, 85% affichaient des prix erronés, en grande majorité en défaveur du client, a expliqué le porte-parole. Les écarts de prix allaient de 2 centimes jusqu'à 6 euros. Pour la plupart, il y avait de 5 à 10 centimes d'écart."

Contactée par franceinfo, la direction du magasin a confirmé ces écarts, sans préciser depuis quand ils durent. "Ces erreurs de prix font suite à une erreur informatique et humaine, a indiqué l'enseigne. Depuis, cela a été corrigé et nous avons renforcé nos contrôles sur tous les magasins." Des contrôles qui sont toutefois déjà opérés tous les jours, assure la direction. "Les clients qui ont constaté des erreurs de prix sont invités à venir à l'accueil du magasin pour se faire rembourser la différence", a-t-elle encore dit.

Les "gilets jaunes" ont annoncé avoir contacté un avocat et envisager des poursuites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.