Des Français assignent TikTok en justice pour mise en danger
© - Le palais de justice de Créteil.
Les parents de sept enfants français assignent TikTok en justice, rapporte franceinfo. Ils reprochent à son algorithme d'avoir exposé leurs enfants à des contenus qui les ont mis en danger.
Un collectif de sept familles intente un procès à TikTok. Réunies au sein d’un collectif, elles reprochent au réseau social parmi les plus puissants au monde d’exposer les enfants à des vidéos dangereuses. Dans leur viseur, des images faisant la promotion du suicide, de l’automutilation mais aussi de troubles alimentaires. Laure Boutron-Marmion, l’avocate du collectif Algos Victima, a assigné le réseau social chinois devant la justice lundi 4 novembre, explique franceinfo. Une première en Europe selon le groupe.
Ces membres espèrent obtenir la reconnaissance de la responsabilité du réseau social dans la dégradation de l’état de santé mentale et physique de sept adolescentes. Deux d’entre elles n’avaient que 15 ans quand elles ont mis fin à leurs jours. Les parents de l'une d'elles ont déposé plainte au pénal en 2023. Quatre des sept jeunes filles ont quant à elles tenté de se donner la mort. La dernière, elle, a souffert d’anorexie.
Bonnes intentions affichées
La procédure civile devant le tribunal judiciaire de Créteil vise à ce que la justice reconnaisse que TikTok a commis une faute, en laissant circuler de telles vidéos sur sa plateforme. Le collectif attend aussi que le réseau social chinois régule mieux les vidéos. Et ce, afin que les enfants qui vont mal ne soient plus submergés d’images faisant l’apologie du suicide. Pourtant, la charte de la plateforme aux 21 millions d’utilisateurs en France (et quelque 1,2 milliard dans le monde) stipule qu'elle s’engage à "proposer un environnement sûr et bienveillant" à ses internautes.
"Nous nous engageons à fournir aux adolescents et aux familles des outils et des ressources pour aider chacun dans son parcours de bien-être numérique", précise le document avant de souligner : "TikTok est une application mobile de vidéos au format court. C’est un espace pour les contenus divertissants et positifs". De bonnes intentions affichées, malgré lesquelles les familles affirment toutes la même chose : leurs enfants, après avoir regardé des contenus liés à l’image de soi, ou encore à l’alimentation, se sont rapidement retrouvés confrontés à de nombreux contenus violents, dont certains promouvaient l’automutilation, le suicide et des troubles alimentaires. Pour les membres du collectif, TikTok a commis une faute grave. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi TikTok n’informe pas les utilisateurs du caractère addictif de son application.
publié le 4 novembre à 14h46, Cathy Gerig, 6Medias