Des étudiantes de l'EM Lyon fichées et notées sur leur physique

Des étudiantes de l'EM Lyon fichées et notées sur leur physique
Des étudiantes patientent dans l'enceinte de l'université de Nancy, le 5 avril (illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 02 août 2018 à 17h50

Dans un fichier, des étudiants de l'école de commerce tenaient un classement de leurs camarades féminines, assorti de commentaires sexistes et dégradants, révèlent Le Progrès et Lyon Capitale.

Le tableau circulait via un groupe privé sur Facebook. Dans ce document sont répertoriés 450 noms, prénoms, adresses e-mail et même dates de naissance d'étudiantes de l'EM Lyon, dont plus d'une centaine sont assortis d'un commentaire sur leur apparence physique, leur origine ethnique ou leur comportement. "Fausse blonde surmaquillée", "cavalière cherchant sa monture", "créature de Frankenstein", ou encore "à pervertir" font partie des mentions graveleuses relevées par Le Progrès.



Egalement, 120 noms sont accompagnés d'une note, allant de 2 à 19 sur 20. Dans de nombreux cas, il est également précisé si les étudiantes sont "maquées", c'est-à-dire en couple. Le groupe Facebook, créé en juin 2017, était partagé par des étudiants à leurs camarades mâles sur invitation.



La direction de la prestigieuse école de commerce et de management, où Laurent Wauquiez a notamment donné des cours, a été avertie de cette affaire. Une enquête interne sera lancée à la fin du mois, a annoncé le directeur de l'établissement, Bernard Belletante. "Les étudiants dont l'implication serait confirmée seront convoqués en conseil de discipline. Je rappelle qu'à deux reprises en deux ans, les membres du conseil de discipline ont prononcé des exclusions pour des dérapages de cette nature", a-t-il déclaré via un communiqué, cité par BFMTV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.