Des dizaines de "gilets jaunes" placés sur écoute ?

Des dizaines de "gilets jaunes" placés sur écoute ?©Wochit

, publié le jeudi 07 février 2019 à 13h00

Si certains "gilets jaunes" sont particulièrement suivis par les forces de l'ordre à chaque nouvel acte du mouvement, on apprend aujourd'hui que des dizaines d'entre eux seraient sur écoute, et parfois espionnés. Une information du journal Le Point.

Les leaders du mouvement des "gilets jaunes", comme Eric Drouet, ou plus récemment Jérôme Rodrigues, font peut-être partie de la liste des personnes écoutées. La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) serait en ce moment très sollicitée, au point que les demandes d'écoute et d'espionnage sur Internet concerneraient une cinquantaine de personnes à Paris, le double hors de la capitale.

Le Service central du renseignement territorial et la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) sont très actifs et multiplient les démarches auprès de cette commission. "La patronne de la DRPP a fait toute sa carrière en suivant les extrêmes, c'est dire si elle sait y faire", déclare un de ses ex-collègues.

Des autorisations justifiées par des "atteintes à la forme républicaine des institutions" de la part de certains "gilets jaunes".



Selon un ancien du renseignement français, contacté par Le Point, certains parallèles peuvent être faits avec les mouvances les plus radicales : "Ce sont les mêmes justifications qu'on utilise pour procéder aux écoutes sur l'ultradroite ou l'ultragauche."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.