France

Des distributeurs de billets font leur apparition dans des bureaux de tabac

Une vingtaine de bureaux de tabac participent à une expérimentation en France. Une première étape avant une installation à plus grande échelle, précise BFMTV.

Alors que les cartes bancaires et le paiement par téléphone sont d’usage chez les jeunes générations, les distributeurs disparaissent, tout particulièrement dans les campagnes. Une vingtaine de bureaux de tabac tentent d’inverser la tendance. Dans le cadre d’une expérimentation, ils ont installé un distributeur de billets dans leur établissement, rapporte BFMTV.

“Je me sens un peu plus sécurisé, au lieu d’être isolé à l’extérieur d’une banque”, témoigne une cliente d’un buraliste auprès de nos confrères. “Je trouve ça plutôt bien, parce que dans le secteur on n'est pas vraiment fourni en distributeurs”, constate à son tour un jeune homme. Car les distributeurs se font de plus en plus rares, principalement dans les zones rurales. En 2021, on comptait 47 853 automates en fonctionnement contre 52 623 trois ans auparavant, soit une diminution de 9% sur cette période, selon un rapport de la Banque de France de novembre 2022.

Une “disparité” territoriale

Pourtant, plus de 50% des transactions en France sont encore réalisées avec des espèces, comme le rapporte également la Banque de France. “Ce qu’on constate c’est qu’on a des zones d’un point de vue géographique où on va utiliser encore beaucoup de cash”, explique l’économiste Christopher Dembik auprès de BFMTV. Des zones “souvent rurales” avec “un vieillissement de la population un peu plus accentué”. C’est là que “les distributeurs commencent à disparaître” alors “qu’on en a le plus besoin”, créant ainsi une “disparité”, analyse Christopher Dembik.

Pour les buralistes, l’objectif est “de capter des nouveaux flux”, explique Philippe Coy, président du syndicat des buralistes. “C’est à nous de nous réinventer pour gagner de nouvelles clientèles, pour offrir de nouveaux services”, précise le syndicaliste auprès de BFMTV. L’expérimentation pourrait s’étendre d’ici l’année prochaine. Le syndicat envisage déjà d’installer 300 autres distributeurs dans les tabacs français.

publié le 7 août à 09h45, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux