France

Des dîners aux chandelles pour les restaurateurs lyonnais… face à la hausse du prix de l’électricité

Plusieurs restaurants lyonnais vont couper le courant dans leur établissement. Et ce, pour alerter sur leur situation liée à la hausse des prix de l’énergie. Ils organisent une opération “dîners aux chandelles”.

Quand il n’y a plus de courant, il y a toujours des bougies ! Confrontés à la hausse des factures d’électricité, une trentaine de restaurateurs lyonnais vont organiser une action choc pour alerter l’État. Le Figaro raconte comment les Toques blanches lyonnaises vont lancer les “dîners aux chandelles” avec l’espoir d’attirer l’attention de l’État.

Le président Christophe Marguin ajoute : “On sera dans le noir pour symboliser le manque de perspectives sur l'avenir que l'on a, mais aussi pour dire que, pour certains restaurateurs, ce sera bientôt le noir complet parce qu'ils vont fermer boutique.

Un secteur déjà fragilisé

Certains restaurateurs ont vu leurs factures passer de 700 à 15 000 euros en à peine trois mois ! Des déconvenues qui se produisent alors qu’ils se relèvent à peine de la crise du Covid-19 durant laquelle ils avaient dû fermer boutique temporairement.

Mais en plus de cette augmentation, les professionnels du secteur ont aussi été confrontés à la hausse du prix des matières premières. Résultats, leurs marges s’amaigrissent, et ils réclament une régulation des prix de la part du gouvernement.

Bruno Le Maire avait annoncé au début du mois de mars, le début d’un trimestre anti-inflation pour faire face à la hausse générale des prix, en promettant des produits alimentaires plus accessibles jusqu’en juin. Ce qui rognerait les marges, cette fois, de la grande distribution.

publié le 19 mars à 18h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux