France

Des cordons bleus de dinde rappelés pour risque de listeria

© laustkehlet/Pixabay - Des cordons bleus de la marque U rappelés partout en France.

Des barquettes de deux cordons bleus de la marque U sont rappelées partout en France, met en garde Rappel Conso.

Vérifiez bien dans votre réfrigérateur si vous avez acheté récemment des cordons blues de marque distributeur de l'enseigne U. Le site gouvernemental Rappel Conso procède au rappel d'un lot de deux cordons bleus de dinde de la marque U, vendus dans une barquette de 200 g. Le numéro de lot concerné est le Q230 avec une date limite de consommation fixée au 13 septembre 2023. Il possède le code-barres : 3256228120465. Ces cordons bleus étaient vendus dans toute la France.

Ces lots sont rappelés pour une non-conformité microbiologique, à savoir une possible contamination à la listeria. Les consommateurs ayant consommé le produit pourraient être exposés à la listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose. Il est donc fortement conseillé de ne pas consommer ledit produit, de le rapporter au point de vente où il a été acheté, et contacter le service consommateur.

Risque de complications neurologiques

Si vous constatez des symptômes tels que de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête ou des courbatures, vous êtes invité à consulter un médecin traitant rapidement. La listeria peut provoquer des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Il y a des risques également pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Le délai d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à huit semaines. Il y a quelques jours, les magasins U rappelaient déjà des produits : des madeleines de la marque Ker Cadélac à cause d'un "défaut de fabrication, un défaut d’étanchéité (ex. : micro-fuites, thermoscellage défectueux) ou des anomalies de conditionnement".

publié le 7 septembre à 17h31, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux