Des compotes vendues par Leclerc rappelées, pour un "risque gastro-intestinal"

Des compotes vendues par Leclerc rappelées, pour un "risque gastro-intestinal"©PASCAL PAVANI / AFP
A lire aussi

publié le jeudi 22 septembre 2022 à 10h25

Ces produits présentent un risque de contenir de la patuline "au-delà des limites réglementaires", qui peut 'provoquer des "désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose".

Un arrêté préfectoral a exigé mardi 20 septembre le rappel de compotes à la pomme de la marque Douceur du verger, vendues par les enseignes E. Leclerc, et qui présente un risque pour la santé.

Selon le site rappel.conso.gouv.fr, ces produits, vendus dans la France entière, présentent un risque de contenir de la patuline "au-delà des limites réglementaires".



Les produits concernés sont les boîtes de "dessert de fruit pomme", conditionnées en 16 coupelles de 100 grammes, vendues dans les magasins Leclerc entre le 5 août et le 19 septembre. Seuls les lots portant le code additionnel 06 ou 08 à la fin du code-barre sont concernés.

La patuline est une mycotoxine, une substance produite par des champignons microscopiques. "Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme", précise Rappel Conso.


Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la patuline peut 'provoquer des "désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose".

Les autorités appellent à "ne plus consommer" le produit et à le "rapporter au point de vente" afin d'obtenir un remboursement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.