France

Des chutes de neige dans le Sud, à quoi s’attendre dans les jours qui viennent

© Paysage à Vauvenargues (Bouches-du-Rhône). Capture d'écran France Bleu Provence.

Il neige dans le sud de la France. Un épisode susceptible de durer puisque 44 départements sont en vigilance jaune lundi 27 février, dont tout le littoral méditerranéen pour chutes de neige et verglas.

La neige s’est invitée en France et tout particulièrement dans le sud, lundi 27 février. À Montpellier (Hérault), à Nîmes (Gard), par exemple, mais surtout dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, indique Midi Libre. Pas moins de 44 départements sont en vigilance jaune. Dont tout le littoral méditerranéen. Des flocons y sont attendus en abondance ainsi que du verglas.

Météo France se veut toutefois rassurante : “Les précipitations, neigeuses dès 150 m environ sur les Bouches-du-Rhône et l'est du Var, faiblissent nettement et se décalent vers l'est du Languedoc-Roussillon, dans des proportions bien moindres”.

Les images, photos ou vidéos, d’un manteau blanc recouvrant rues et jardin au petit matin se multiplient sur les réseaux sociaux alors que l’hiver météorologique touche à sa fin.

A Lédignan, dans le Gard, le manteau neigeux a atteint 10 cm.

D’autres chutes attendues dans la nuit à venir

La neige serait encore plus épaisse en altitude atteignant les 15 cm dans les secteurs exposés en altitude de la Sainte-Victoire, Nord Étoile et Sainte-Baume, précise Météo France. En Occitanie, de possibles nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février. “Des précipitations plus soutenues vont se former dans le golfe du Lion. Elles gagnent l'Aude et les PO, où il devrait neiger au moins temporairement jusqu'en plaines (ville de Perpignan concernée), puis finissent par déborder mardi matin sur une grande partie de la région”, alerte Météo Languedoc.

Il pourrait alors neiger encore un peu “dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault” Si pour le moment les météorologistes prévoit de maintenir 38 départements en vigilance jaune mardi, ils précisent qu’ils affineront la situation d’ici-là. La vigilance qui concerne le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse devrait quant à elle être levée, souligne le quotidien.

publié le 27 février à 12h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux